UN(E)DIRECTEUR/TRICE D’ACCUEIL DE LOISIRS (80%)

Présentation

  • Présentation du centre social

 L’Association d’Animation du Beaufortain (loi 1901) s’est lancée en 1973 dans le sillage de la revue de territoire Ensemble. Elle a pour objet de contribuer au développement du Beaufortain et à l’amélioration de son cadre de vie.

En 1996, l’AAB a obtenu l’agrément « Centre social » de la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie. Ainsi, elle se doit d’être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyés par des professionnels.

L’AAB est adhérente à la FCS2S (Fédération des Centres Sociaux des 2 Savoie). Lors du renouvellement de notre projet social pour la période de 2017-2020, l’association a dégagé 4 axes :

  • Etre un lieu de proximité, de débats et d’initiatives
  • Développer la transversalité et l’intergénérationnel
  • Favoriser l’ouverture culturelle comme facilitatrice du vivre ensemble
  • Conforter la démarche de développement durable

L’AAB compte actuellement 11 commissions. Dans le cadre de sa commission Enfance/ Jeunesse, l’AAB recrute un directeur/trice de centre de loisirs.

 

  • Profil recherché :

BPJEPS spécialité « Loisirs Tout Public » ou BPJEPS avec Unité Capitalisable « direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » ou BAFD / avec expérience confirmée en gestion de projet, de relations partenaires et d’équipe.

  • Missions :

 Les missions dans le cadre de la fonction de Directeur/trice de l’ALSH (80%) seront :

  • Direction de l’accueil de loisirs sans hébergement
  • Elaboration du projet pédagogique
  • Préparation des périodes d’animation avec la commission enfance/jeunesse et les animateurs
  • Préparation des temps de réunion et de bilan avec les animateurs
  • Possibilité de diriger ou d’animer un ou plusieurs séjours pendant l’été (enfant ou ados) en cas d’indisponibilité d’animateurs
  • Recrutement des animateurs, en lien avec le coordinateur enfance/jeunesse
  • Participation à l’élaboration du programme à destination des familles et diffusion auprès des familles fréquentant l’ALSH
  • Relai avec le référent famille sur le repérage de thématiques / problématiques familiales rencontrées
  • Lien avec les partenaires et élus du territoire sur les questions liées à l’ALSH (locaux, évènements…)

Ces fonctions peuvent être amenées à évoluer en fonction des nécessités liées à l’activité de l’association.

  • Qualités requises :
  • Savoir observer et analyser
  • Faire preuve d’initiative, d’ouverture, de curiosité et d’enthousiasme
  • Avoir des qualités relationnelles certaines aussi bien pour le travail avec les habitants que le travail avec les partenaires
  • Savoir travailler en équipe et piloter des groupes de travail pluridisciplinaires
  • Avoir une bonne connaissance des problématiques éducatives et sociales
  • Avoir une connaissance des problématiques du milieu rural
  • Maîtriser la méthodologie et les enjeux de projet
  • Maîtriser les outils informatiques : Word et Excel au minimum
  • Connaître les missions d’un Centre social et adhérer aux valeurs de la Charte des Centres sociaux
  • Être motivé par un projet basé sur les valeurs de l’Éducation populaire
  • Maîtriser des outils d’animations collectives participatives

 Conditions : Présence indispensable les mercredis hors vacances scolaires.Travail en soirée et week-end à prévoir de manière ponctuelle. Périodes de pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire selon les évènements et actions.

  • Salaire : CCN ELISFA, sur la base de 1 807 € brut par mois (80%) + tickets restaurant + mutuelle
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