Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice de la Cohésion Sociale, vous aurez en charge :
- La mise en œuvre et le suivi d’une politique communautaire de Cohésion Sociale et de Politique de la Ville,
- La coordination et l’animation d’un réseau d’équipements sociaux de proximité : 2 centres sociaux intercommunaux, 1 espace jeunesse intercommunal,
MISSIONS PRINCIPALES :
- Identifier les transversalités à mettre en place pour une meilleure gestion et optimisation des pratiques et des ressources,
- Accompagner les Directeurs d’équipements dans la mise en œuvre des projets sociaux et éducatifs,
- Mettre en place des outils de suivi et de reporting partagés,
- Participer à la définition de programmations communes,
- Suivre la conformité des activités et de la vie de la structure dans les matières hygiène/sécurité et juridique/réglementaire en lien avec les Directeurs de structures,
- Coordonner les divers appels à projets en collaboration avec le service Politique de la Ville,
Activités complémentaires :
- Assurer l’intérim de la Directrice de la Cohésion Sociale et de la Politique de la Ville,
- Planifier et animer des réunions avec les équipes, les partenaires et les institutions,
- Suivre le budget des équipements en lien avec les Directeurs,
- Rechercher des financements,
- Participer à la définition des besoins et des enjeux en matière de Politique de la Ville,
COMPÉTENCES / QUALIFICATIONS :
- Connaissance réglementaire des politiques éducatives, de jeunesse, d’insertion et de la Politique de la Ville,
- Connaissance de l’environnement institutionnel d’un QPV,
- Capacité managériale avérée,
- Maitrise de la démarche projet et des dispositifs de subventions publiques et privées,
- Savoir travailler de manière transversale avec différents acteurs publics et privés,
- Savoir gérer un budget,
- Maîtrise et utilisation de l’outil informatique,
- Expérience en matière de gestion de structures « sociales » exigée,
QUALITÉS REQUISES :
- Sens de l’organisation dans son travail,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Capacité d’adaptation,
- Calme et rigueur,
- Discrétion et disponibilité,
SPECIFICITE DU POSTE :
Permis B indispensable.