Secrétaire – comptable

Présentation

Le centre associatif et socioculturel Jean Giono intervient sur 4 quartiers Les Maille 1, 2 et 3 et Les Molières de la ville de Miramas (13140), la majorité en politique de la ville qui compte environ 8000 habitants. Il dispose d’un budget de 500K€. L’équipe est composée de 13 salariés, soit 11 ETP. Un projet social (2020-2023) agréé par la CAF et un environnement de proximité entrant dans une période de renouvellement urbain avec la construction d’un nouvel équipement sont des éléments qui mettent en perspectives les possibles avec et pour les habitants. D’autant la ville de Miramas compte 2 autres centres socioculturels et 1 Maison des Jeunes et de la Culture, la mise en œuvre d’une CTG et une d’habilitation en cours pour être labellisée Cité Educative définissant entre autres un environnement partenarial collaboratif et coopératif autour du cheminement global de l’enfant et de sa famille.

 

MISSION

Dans les limites des délégations accordées par le directeur du centre social et en accord avec le conseil d’administration :

Il-elle est responsable de la tenue des comptes en comptabilité générale et analytique

Il-elle est responsable de la paie et de déclarations sociales

Il-elle assure le suivi de la trésorerie et des indicateurs de gestion

Il-elle assure une veille juridique, réglementaire et administrative

Il-elle gère la planification et la tenue de dossiers de subvention, de dossiers administratifs et en assure le suivi dématérialisé dans une collaboration étroite avec la direction du centre.

 

ORGANIGRAMME

Il-elle sera en lien direct avec la direction du centre socioculturel et travaillera en transversalité avec l’ensemble des secteurs

 

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

 

En interne : en relation collaborative avec le directeur, l’équipe de salariés, les bénévoles d’activités et d’administration. Il-elle aura une relation directe avec l’expert-comptable et la commissaire aux comptes.

En externe : en relation avec les usagers, les intervenants prestataires extérieurs des différents secteurs d’animation et les partenaires financiers institutionnels tels que CAF-Ville-Département-Région-Etat-Métropole-Bailleurs sociaux…. Et en lien direct avec les services de ‘URSSAF, ASSEDIC, Médecine du travail, la DIRECCTE, OPCA, organisme de formation, ELISFA, Uniformation, Pôle Emploi…

 

 

ACTIVITES ET RESPONSABILITES

 

Participer au développement du projet social

 

 
Œuvrer à la réalisation du projet social

 

–          Participe activement à l’élaboration du projet social et à sa mise en œuvre par l’accompagnement à une gestion analytique des secteurs et des projets, par la facilitation entre les moyens d’action et les moyens financiers

–          Participe activement à la bonne marche du projet associatif en accompagnant les administrateurs sur les questions de gestion et de comptabilité

 

   
   
Assurer la comptabilité générale et analytique du centre social

 

–          Rassemble, coordonne, vérifie et traite les données comptables

–          Etablit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables : bilans, comptes de résultats, situation intermédiaire et toutes informations ponctuelles demandées par la direction ou les coordinateurs-trice de secteurs

–          Effectue les rapprochements bancaires

–          Tient la caisse principale et contrôle les caisses auxiliaires

–          S’assure du respect de la législation en matière comptable et fiscale

 

 

Suivre la trésorerie

 

–          Réaliser un plan de trésorerie et en suivre son évolution

–          Vigilance et force de proposition pour anticiper sur les mesures à prendre si nécessaire

 

Participer à la définition et au suivi du budget. Mettre en place les outils de pilotage –          Prépare et élabore les budgets (global et analytiques) et les bilans (global et analytiques)

–          Met en place et suit avec la direction les outils de pilotages comme les plans de trésorerie, tableau de bord, suivi des subventions, tableau des ressources humaines (congés, arrêt maladie, absence…)

 

Réaliser la paie et les déclarations sociales –          Est responsable de l’actualisation du paramétrage du logiciel de paie

–          Crée et met à jour les dossiers administratifs du personnel

–          Prépare et édite la paie sous la validation de la direction

–          Prépare et suit les règlements des organismes sociaux

–          S’assure du respect de la législation en matière sociale

 

Assurer la veille juridique, réglementaire, administrative –          Suit l’évolution des textes et mesures et en fait part à la direction et à l’ensemble de l’équipe

 

Réaliser le secrétariat du secteur délégué –          Réaliser les échanges nécessaires avec les différents interlocuteurs qui permettent de finaliser les opérations comptables et de gestions

–          Assurer le suivi des relations sur la mise en forme des demandes de subventions et les bilans d’actions dans les procédures dématérialisées.

 

Participer et contribuer à l’animation globale de la structure –       Participe aux moments d’animation importants pour la vie associative

–       Peut participer à toutes actions nécessaires en fonction des besoins du service

 

Il-elle est autonome dans les champs d’actions qui lui sont attribués ; cependant il-elle doit rendre compte régulièrement à la direction de ses engagements d’après un échéancier défini par celle-ci. Toutes problématiques complexes non solutionnées doivent être soumises à la direction.

 

COMPETENCES

 

 

  • Niveau de Formation et expérience professionnelle

Niveau de référence : diplôme de niveau III au minimum (bac+2), Idéalement 3 ans d’expériences en structures associatives. Une expérience en centre social serait appréciée

 

  • Connaissances requises
  • Maitrise des technique comptables et financières
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels professionnels tel que AIGA
  • Connaissance de la réglementation sociale et comptable
  • Connaissance des plateformes dématérialisées des demandes de subventions et des dispositifs

 

  • Capacités professionnelles liées à la fonction (capacité à)
  • Recueillir et exploiter les informations avec rigueur
  • Rechercher l’information et assurer une veille réglementaire et législative.
  • Faire respecter les procédures mises en place
  • Prendre des initiatives et les confirmer avec la direction pour faciliter et/ou améliorer le fonctionnement du service
  • Travailler en équipe
  • Respecter la confidentialité des informations traités et/ou communiquées
  • Travailler de manière collaborative avec les administrateurs bénévoles et responsables de l’association

 

  • Aptitudes et qualités attendues
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation, capacité d’adaptation importante
  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme

 

 

Conditions d’exercice

 

  • Lieux de travail: locaux du centre socioculturel Jean Giono, chemin des écoliers 13140 Miramas.
  • Temps de travail : 35h/semaine
  • Horaires : Du lundi au vendredi
  • Contrat : CDI avec une période d’essai de 4 mois renouvelable 4 mois
  • Rémunération: selon CCN ELISFA sur l’emploi de comptable-secrétaire et reprise de la RIS.
  • Risques professionnels : pression et stress, pénibilité physique, Troubles musculosquelettiques
  • Spécificité de l’emploi: participe à l’animation lors des moments importants de la vie du centre et peut être amener à participer à des animations.

 

Candidature

 

  • Date limite pour postuler: 15 Septembre 2021
  • Poste à pourvoir: dés que possible
  • Entretien: mi Septembre 2021
  • CV et lettre de motivation: à adresser par Mail à l’attention de Me La Présidente du centre socioculturel Jean Giono – chemin des écoliers, 13140 Miramas – adresse courriel : directioncscjg@orange.fr
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