Responsable de l’E.A.J.E.

Présentation

Présentation du Pôle 9:
Le Pôle 9 MJC-Centre Social est une association d’animation globale du quartier de St Rambert (69009). Elle à
vocation à être vecteur d’inclusion sociale, à faciliter l’accès aux droits et le pouvoir d’agir des habitants.
La crèche du Pôle 9, accueillant 35 berceaux, s’inscrit dans ce projet global au travers de son projet pédagogique et
de son règlement intérieur. Porte d’entrée du Pôle 9, la crèche se donne pour ambition de faire vivre, en son sein,
la mixité sociale du quartier.
Profil :
➢ infirmière puéricultrice, diplômé(e) d’Etat justifiant de trois ans d’expérience professionnelle
➢ diplôme d’Etat d’éducateur.trice de jeunes enfants
Mission:
Concourir à la réalisation des objectifs fixés par l’association Pôle 9 au regard du projet d’agrément en assurant la
responsabilité et le management de l’EAJE.
La (e) directrice (teur) veille sur la santé et le bien-être des enfants dont il a la charge, elle (il) s’occupe de la
gestion de l’EAJE et dirige l’équipe de professionnels de la petite enfance.
La (e) directrice (teur) a pour mission de concilier les enjeux stratégiques (CODIR) de l’organisation et les enjeux
opérationnels du secteur petite enfance.
Activités principales de l’emploi
➢ Propose et met en oeuvre dans le cadre du projet d’agrément du Pôle 9, le projet éducatif et social du
secteur petite enfance et en assure l’évaluation.
➢ Elabore et gère le budget du secteur petite enfance avec des contrôles réguliers de la direction du Pôle 9
➢ Assure le suivi administratif, RH, financier et organisationnel de l’équipement (en veillant notamment à
l’application des normes d’hygiène et de sécurité et des normes HACCP) et construit des outils pour
assurer le suivi
➢ Veille au respect de la législation en vigueur par les organisations de contrôle et de subvention (PMI et
CAF).
➢ Anime son équipe et manage les personnes qui la composent et assure la communication ascendante et
descendante de l’EAJE (gestion des plannings, validation des fiches horaires, recrutement, encadrement
des stagiaires)
➢ Organise, gère les moyens et évalue la performance de l’équipement
➢ Met en oeuvre des démarches de résolutions de problèmes et propose des changements pour développer
et optimiser l’action de l’EAJE

Assure l’évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec la direction
(ex : entretien annuel…).
➢ Participe en tant que personne ressource à des projets ou missions spécifiques.
➢ Coordonne des activités transversales avec les autres secteurs et / ou les partenaires externes
➢ Elabore les outils statistiques nécessaires à l’analyse des présences dans l’équipement et informe sa
hiérarchie des évolutions notoires.
➢ Travaille en relation étroite avec la comptable en vue d’établir des parallèles entre les statistiques de
présence et le prix de revient
➢ Assure la sécurité des biens et des bâtiments de l’équipement.
➢ Signale les problèmes, alerte la direction en cas de dysfonctionnements, fait un point régulier des besoins
de renouvellement.
➢ Assure le lien avec les familles (accueil, inscription, adaptation, lien quotidien, gestion des conflits…)
➢ Remplace sur le terrain en fonction des besoins du service
➢ Maîtrise des applications et outils informatiques et bureautiques nécessaires à l’exercice de ses missions
➢ Maîtrise, par délégation de la direction, les aspects réglementaires liés au droit du travail (prise de congés,
récupérations, planification du travail…)
Organisationnelles
? Autonomie
? Sens de l’organisation et de la méthode
? Sait définir les priorités
? Respect des procédures et des délais
Relationnelles et partenarial
? Sens du travail en équipe
? Sens de l’écoute
? Respecte la confidentialité
? Communiquer et rendre compte
? Capacité à créer du lien à l’externe et à animer un réseau petite enfance
Personnelles
? Adaptabilité
? Capacité d’initiative
? Vigilance
? Disponibilité
? Anticipation
? Prise de recul
Managériales
? Anime et motive son équipe
? Fixe des objectifs clairs
? Assure l’interface entre l’équipe de direction et les salariés du secteur Petite Enfance
? Respecte les objectifs fixés
Veille
? Mise à jour des connaissances réglementaires, des politiques publiques et du tissu partenarial
institutionnel, pédagogique et financier
? Participation au projet de l’association .

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