Référent(e) Familles

Présentation

Association loi 1901, Nangis Lude intervient sur le territoire de la Brie Nangissienne depuis 2003. Elle
porte un agrément « centre social » délivré par la Caf et déploie de nombreux services et activités
auprès des 27000 habitants des 20 communes de son territoire.
Un centre social est un équipement gouverné de manière participative et vise la transformation de
demandes individuelles informelles en actions collectives pour inscrire les habitants dans la vie sociale
de leur territoire.

Présentation du poste :
Le référent familles est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le projet familles du centre social, il
encadre une petite équipe de salariés lui permettant d’atteindre les objectifs fixés. Il est chargé du
pilotage du LAEP, du REAAP, du CLAS et du CEJ. Le projet familles de Nangis Lude a la spécificité d’être
itinérant, il se déroule ainsi dans les locaux de l’association (ludothèque, siège, mais également sur
l’ensemble des communes de la Brie Nangissienne dans des salles mises à disposition ou en extérieur).
Il fait partie de l’équipe de coordination du centre social.

Missions
Conduire le projet famille en adéquation avec le projet social
 Analyser le territoire et les problématiques familiales et assure une fonction de veille sociale
et d’expertise
 Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social
et du projet famille
 S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concoure à la définition des objectifs
d’ACF
 Proposer le plan d’action pour atteindre les objectifs
 Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social
 Etre le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en œuvre du projet familles sous la
responsabilité du directeur
 Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés
 Animer le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la
dimension transversale du projet famille
 Manager l’équipe du pôle Famille ludothèque
 Garantir la bonne gestion de la ludothèque et de son projet
 Contribuer au rapport d’activité et reporting ACF
 Participer à la mission d’accueil du centre social
 Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre
du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social
 Animer une démarche participative avec les familles

Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec
celles conduites par les partenaires du territoire

 Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
 Apporter une expertise dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires
 Développer, animer et coordonner les partenariats
 Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et
politiques publiques
 Assurer le suivi des dispositifs institutionnels en lien avec le projet familles (laep, Reaap, Clas,
Cej…)
 Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses
délégations
 Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances
partenariales

Tâches secondaires et ponctuelles
Procédures de travail
 Analyser l’activité du service pour simplifier les procédures de travail
 Evaluer auprès des usagers la pertinence des différentes actions mises en œuvre
 Appliquer les règles et les circuits de diffusion définis au sein de la structure
Travail en partenariat
 Identifier les règles de fonctionnement des organismes partenaires extérieurs
 Entretenir le réseau partenarial
 Participer au développement de partenariats en veillant à l’évolution du territoire
Tâches transversales
 Contribuer à la circulation de l’information au sein de la structure
 Contribuer à l’organisation de manifestation et évènement divers
 Veiller au maintien régulier du lien avec les usagers.
 Participer avec les usagers aux actions ponctuelles proposées par la structure
 Participer aux réunions d’équipe
 Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement de l’association

Formation, expérience exigée :
 Diplôme de travail social de niveau 5 (DEJEPS, licence intervention sociale, CESF…)
 Permis de conduire + véhicule indispensable

Connaissances attendues
 Connaissance du public familial, des enjeux de la parentalité
 Maitrise de la méthodologie de projet, capacité à élaborer un diagnostic territorial participatif
 Connaissance des dispositifs et modes de financement du projet en charge
 Connaissance des principes de le gestion comptable, élaboration de budgets
 Connaissance du territoire et de ses enjeux, des acteurs et des modes d’organisation locaux

Compétences attendus
 Recueil et analyse de données, veille sociale locale
 Elaboration et partage de diagnostic
 Définition d’un projet dans sa globalité (inscription dans un projet global, articulation avec les
projets locaux, capacité d’analyse et de synthèse, définition des objectifs, évaluation,
faisabilité…)
 Préparation et animation de réunions, négociation, méthodes participatives
 Construire et gérer un budget
 Anticiper les besoins d’une action et organiser sa mise en œuvre
 Animer et encadrer une équipe
 Capacité d’écoute, d’analyse
 Identifier les partenaires et les mobiliser autour du projet familles, construire et animer des
actions partenariales
 Susciter et développer la participation des familles,
 Animer des actions (ateliers, débats…), notamment pour le Reaap

Condition de travail
 CDI, 35 heures hebdomadaires
 Groupe D coefficient 300 sur le convention collective ECLAT
 Travail du mardi au samedi et en soirée
 Exceptionnellement le dimanche

Pour postuler : CV + lettre de motivation à csnangislude@gmail.com, à l’attention du Président

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