Le.la référent.e de parcours intervient dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE).
Géré administrativement par la caisse des écoles de la ville de Villeurbanne, le PRE est un dispositif national qui a pour objectif de favoriser la réussite éducative des enfants âgés de 2 à 16 ans. Il s’inscrit dans le volet éducation, enfance, jeunesse du contrat de ville. Il s’adresse à des enfants et jeunes présentant des signes de fragilité, domiciliés dans les quartiers politique de la ville. L’objectif principal est la mise en œuvre des parcours individualisés. Ces parcours permettent de répondre aux difficultés de l’enfant ou du jeune, en prenant en compte la globalité de leur environnement.
Le.la référent.e de parcours mène une démarche de prévention et d’accompagnement dans le domaine du champ éducatif (loisirs, éducation, parentalité). Il.elle est amené.e à travailler en lien avec les différents acteurs locaux et les équipes pluridisciplinaires (coordonnateur.trice du PRE, référent.e de parcours, infirmièr.e scolaire, coordonnateur.trice enfance jeunesse des centres sociaux, directeur.trice d’école, assistant.e sociale éducation nationale et maison du rhône) pour apporter des réponses innovantes, mobiliser les moyens de droit commun, adaptés aux besoins identifiés.
Au sein de la direction de l’éducation et sous l’autorité hiérarchique du.de la coordinateur.trice du programme de réussite éducative, le.la référent.e de parcours devra accompagner les enfants inscrits dans le dispositif en lien avec leurs parents, à travers la mise en œuvre d’un parcours individualisé, dans le respect de la charte de fonctionnement et de confidentialité.
Activités
En relation avec l’enfant, les parents, le.la coordinateur.trice du PRE et les différents partenaires, le.la référent.e de parcours devra :
Construire le parcours :
- Participer à l’élaboration d’un diagnostic éducatif prenant en compte l’analyse des besoins et les préconisations des partenaires
- Rencontrer les familles : entretien individuel, mobilisation de la famille dans le parcours
- Co-construire un parcours de réussite éducative : imaginer des propositions de réponses adaptées aux problématiques des enfants accompagnés par le PRE, en lien avec les parents et les partenaires du territoire
Suivre le parcours :
- Coordonner le parcours de l’enfant ou du jeune avec les parents, les différents partenaires et les intervenants.es
- Avoir un rôle d’interface entre l’enfant, la famille et les partenaires impliqués dans le parcours
- S’assurer de l’implication des parents
- Suivre les actions des partenaires sur chaque territoire ou le PRE intervient
- Evaluer en collaboration avec les différents partenaires et intervenants l’impact des actions menées : point d’étape, bilan intermédiaire, bilan final
- Rendre compte de son activité, être force de proposition auprès du.de la coordinateur.trice, participer à la vie du service, aux réunions d’équipe
- Procéder au reporting auprès des équipes pluridisciplinaires sur l’évolution des parcours
Participer aux actions de prévention sur les thématiques liées au PRE :
- Favoriser l’échange d’informations avec le.la coordinateur.trice et les partenaires engagés
- Participer à différents groupes de travail
- S’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des actions
Tâches administratives :
- Préparer les programmes des équipes pluridisciplinaires en lien avec le.la coordinateur.trice
- Réaliser les comptes rendus des équipes pluridisciplinaires, des groupes de travail
- Mettre en place des outils de partage des données avec les personnes habilitées
- S’assurer de la mise à jour des outils de suivi : tableau Excel – fiche de suivi de parcours
Contraintes du poste
- Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail : réunion/animation en soirée
- Mobilité sur les quartiers concernés par le dispositif
Informations complémentaires
- Date jury de recrutement : 14 avril 2021