Référent·e Famille

Présentation

Le centre social Soleil Blaise accueille tous les habitant·e·s, en particulier ceux des quartiers St Blaise et Portes du 20ème pour les soutenir dans leurs projets. Aux côtés de ses partenaires, il concourt ainsi à l’animation du quartier. Il s’appuie sur l’accueil inconditionnel d’un public intergénérationnel, l’accès aux droits, l’apprentissage du français pour les adultes, des activités éducatives et de loisirs pour soutenir l’autonomie et l’émancipation des personnes.

A l’occasion du départ de la référente famille, le poste est à pourvoir à partir de juillet.

Le/la référente familles est placé sous l’autorité du Conseil d’Administration et de la directrice du centre social. Il / elle initie, propose et met en œuvre le projet Action Collective Famille du centre social qui contribue à créer des liens sociaux entre les groupes familiaux dans une démarche participative.

 

Missions :

  • Coordonne l’action éducative du centre social en lien avec les parents et les établissements scolaires, notamment dans le cadre de l’accompagnement scolaire et de la réussite éducative
    • Veille au bon déroulement du projet : pilotage, mise en œuvre et évaluation ;
    • Accompagne pédagogiquement les intervenant·e·s : salarié·e·s, volontaires, bénévoles, stagiaires,
    • Renforce les liens avec les familles et les partenaires (écoles, collèges, services sociaux…)

 

  • Conduit le projet familles en adéquation avec le projet social
    • Coordonne le projet animation collective familles, en assure la mise en œuvre et l’évaluation ;
    • Accompagne les salarié·e·s, bénévoles et volontaires du centre social dans leurs activités de soutien aux parents ;
    • Anime, met en œuvre et veille au bon déroulement d’activités proposées aux familles et aux parents, évalue leur pertinence, leur cohérence et leur efficacité, alerte l’équipe et la direction en cas de difficulté ;
    • Accompagne, soutient, oriente les familles pour leurs projets et/ou en réponse aux besoins repérés ;
    • Propose des solutions en termes d’organisation, de contenus, de moyens, de régulation et en assure la mise en œuvre après validation ;
    • Valide les outils de suivi des activités (planning, fiches actions, statistiques, outils d’évaluation, suivi des dépenses) et s’assure de leur bonne utilisation.

 

  • Anime le partenariat parentalité /familles
    • Mobilise les ressources du territoire, suscite, recherche et approfondit les partenariats locaux ;
    • Veille à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques ;
    • Soutient les parents pour les rendre acteurs des espaces d’échanges, de partenariat et de prises de décision.

Compétences Requises :

  • Formation niveau 3 exigée (DUT carrières Sociales, DEJEPS, Conseiller·e en Economie Social et Familiale, Educat·eur·rice de Jeunes Enfants, …)
  • Expérience exigée dans l’animation
  • Connaissance des différents publics
  • Maîtrise de la méthodologie de projets et compétences rédactionnelles
  • Capacité d’écoute, de compréhension et de médiation
  • Curiosité, créativité et dynamisme
  • Aptitude au travail en équipe et en partenariat

 

Conditions d’emploi :

  • Poste en CDI à temps plein à pourvoir à partir de juillet 2021 ;
  • Poste placé sous la responsabilité de la directrice du centre social ;
  • Semaine de travail du mardi au samedi ;
  • Poste rattaché à l’emploi repère de coordinat·eur·rice, rémunération selon convention collective des acteurs du lien social et familial (ALISFA, 4 juin 1983), cotation entre 450 et 483 selon qualification et expérience.

 

Candidature complète (CV et lettre de motivation personnalisée) à adresser par courriel jusqu’au 13 juin 2021 (inclus) : direction@soleilblaise.org

Information sur l'offre
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