Présentation
Le Centre social et culturel Solidarité Roquette est une association laïque, loi de 1901, implantée à Paris 11ème depuis 1975 qui exerce son activité dans le sud de l’arrondissement (quartier Bastille-Popincourt/30 000 habitants).
Fidèle aux valeurs du mouvement de l’éducation populaire, Solidarité Roquette agit avec et pour les habitants du quartier. La dignité humaine, la solidarité et la démocratie sont les valeurs sur lesquelles reposent l’engagement de tous les acteurs, salariés, bénévoles et usagers.
Une équipe expérimentée de 18 salariés agissant avec 90 bénévoles impliqués lui permet de mener des activités réparties selon l’âge des publics : une crèche (25 lits/7 salariés), un secteur enfance pour les élèves du primaire et du secondaire (1 référent/75 élèves), un secteur jeunesse pour les 13/17 ans (1 référent/80 jeunes), un secteur familles et accès aux droits (1 référent/35 familles accompagnées/19 écrivains publics), un pôle des apprentissages comportant notamment des ateliers sociolinguistiques et numériques (1 référent/100 usagers).
Pour une partie de ces activités mises en œuvre dans le cadre du projet social 2021-2024, Solidarité Roquette vient d’obtenir de la Caf le renouvellement de l’agrément pour une durée de quatre ans.
L’association est adhérente à la Fédération Nationale et départementale des Centres Sociaux et au Syndicat Employeur du Lien Social et Familial (ELISFA).
Missions
En plein accord avec les valeurs de l’association et sous l’autorité du Conseil d’administration composé de 11 membres tous très impliqués, le/la directeur.trice devra :
- Mettre en œuvre le projet social et culturel 2021-2024 de l’association dans une dynamique territoriale et dans une logique participative
- Encadrer, animer et fédérer une équipe de 18 salariés permanents, travaillant en transversalité, et agissant avec 90 bénévoles fidélisés et engagés
- Contribuer activement à l’animation du territoire dans un arrondissement caractérisé par un partenariat associatif dense
- Assurer les relations avec les financeurs publics /privés et rechercher de nouveaux financements (mécénat…)
- Assurer la représentation institutionnelle de l’association
- Gérer la communication en interne et en externe
- Gérer les ressources financières et matérielles, en accord avec les orientations de l’association (budget 840 K€)
Profil et compétences
Titulaire d’un diplôme de niveau II et I ou d’une formation de niveau équivalent (Bac +4 et 5), de préférence dans le champ socioculturel, le/la candidat.e aura :
- Une expérience significative (au moins cinq ans) de direction d’un centre social et culturel ou de responsabilité
d’une structure associative à caractère social - Une bonne connaissance de la petite enfance et de ses métiers
- Une expérience réussie de management participatif d’équipes pluridisciplinaires
- Des qualités d’écoute, d’analyse, de rédaction, de négociation
- Du charisme et une grande aisance relationnelle
- Un sens aigu de la diplomatie et de la pédagogie
- De la disponibilité
Les compétences nécessaires pour remplir la mission sont :
- Maîtriser la méthodologie de projet (du diagnostic à l’évaluation)
- Maîtriser la relation partenariale et institutionnelle et les dispositifs du secteur de l’animation et du développement social local
- Savoir prendre des responsabilités et des décisions dans le cadre de ses délégations et en rendre compte
- Accompagner l’évolution professionnelle de ses collaborateurs
- Maîtriser les outils de gestion administrative, financière et ressources humaines
Conditions proposées
CDI à temps complet, conditions selon la convention collective ELISFA
Salaire : entre 39 K et 44 K € brut, selon expérience
Poste à pourvoir le 1er avril 2021
Processus de recrutement
Adresser une lettre de motivation argumentée sur les raisons qui vous amènent à postuler à la direction d’un centre social et votre vision de la direction de ce dernier, ainsi qu’un CV par courriel à : therryfeir@ yahoo.fr.
Personne en charge du recrutement : Thierry FEIREISEN, Président