Le Centre social Robert Billoue est implanté à Saint-Leger des Vignes, dans la Nièvre. Il est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre constituée d’un réseau de 33 Centres Sociaux.
La Direction sera chargée par délégation du Bureau de l’association et du Conseil d’Administration d’assurer la responsabilité générale de la structure, la rédaction et la mise en œuvre du Projet Social. Elle aura en charge l’administration générale de l’équipement, la gestion des ressources humaines et financières ainsi que l’animation du projet, des services pour tous les âges et de projets de développement social local en lien avec les partenaires (Collectivité, CAF de la Nièvre,…).
Missions principales :
- Elaborer, conduire et évaluer le projet Social avec mobilisation active de l’équipe de salariés et de bénévoles, la participation des habitants, en lien étroit avec les partenaires.
- Développer des projets adaptés en direction aux habitants du territoire.
- Mettre en place les conditions de la participation active des habitants.
- Veiller à l’organisation efficiente et qualitative des services pour tous les âges proposés par le Centre Social (RAM, Accueil, ALSH, Projets jeunes, Services aux familles,…)
- Mobiliser les partenaires locaux et institutionnels autour de la réalisation des projets.
- Animer l’équipe autour du Projet Social et assurer la gestion des ressources humaines.
- Obtenir et gérer les financements liés au Projet Social, aux services, produire les budgets prévisionnels, réalisés et assurer la gestion financière optimisée du centre social.
- Anticiper, suivre, gérer la ligne de trésorerie avec la comptable.
- Proposer des perspectives au modèle socioéconomique actuel du centre plus efficients.
- Developper un projet de coopérations, mutualisations de projets et de moyens avec d’autres centres sociaux du réseau, tout particulièrement avec le centre social de La Machine, voisin avec lequel une expérience de coopération a été engagée (à poursuivre). (volonté de la gouvernance et des élus locaux de poursuivre et intensifier un projet local de coopérations à expérimenter).
- Participer à l’étude co-portée par la CAF de la Nièvre et la Fédération des Centres Sociaux, en lien étroit avec la collectivité, dont l’objet est l’évolution du modèle socio-économique et juridique du centre visant à perenniser les services aux familles et ce centre social sur le territoire.
profil :
- Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum en développement social local ou autre
- Expérience significative de direction d’un équipement social et/ou médico-social.
- Expérience du management d’équipe (management participatif souhaité).
- Maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle liée aux centres sociaux.
- Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.
Type d’emploi : CDD de 6 mois/ temps complet, évolutif en CDI
Rémunération : Selon Convention Collective des Centres Sociaux (ALISFA) et expérience
Poste à pourvoir dès que le candidat(e) pourra être disponible.