Direction Centre Social

Présentation

Descriptif de l’emploi
Le directeur du centre social est le garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, il pilote l’ensemble des domaines d’activités du centre.
Son activité se déploie dans les domaines suivants : conduite de projet, développement social local, partenariat et gestions des ressources humaines et des ressources financières.
Il jour un rôle de médiation entre instances de pilotage (conseil d’administration, communal, communautaire, comité de pilotage), les partenaires financiers et l’équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locales.
L’ensemble de ces domaines requière un profil qualifié et expérimenté dans le travail d’équipe et le développement de projet.
Selon le contexte local, la direction du centre social pourra être partagée entre directeur et directeur adjoint après appréciation de la CAF.
Le directeur est soumis au secret professionnel.
Missions
Domaines d’activités et compétences requises :
Compétence liées aux activités de développement social :
– connaissance et maîtrise du diagnostic participatif (élaboration et mise en oeuvre)
– connaissance et maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration, mise en oeuvre, évaluation) dans une démarche de développement social et solidaire
– analyser l’environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs)
– analyser la demande sociale et l’intérêt du partenariat
– connaître les politiques publiques (institutions, compétence, financement, contrats divers)
– mobiliser les acteurs et les ressources du territoire
– créer les conditions de réalisation du projet social du centre social
– veiller à la cohérence des actions du centre social avec le projet social
– organiser et structurer une démarche participative avec l’équipe professionnelle, les bénévoles et les habitants.

Compétence liées aux activités d’accompagnement et de développement de la vie locale :
– posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels
– développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions du centre social
– connaître la vie associative et ses principes de fonctionnement
– donner la parole à tous, permettre l’analyse collective à partir de l’apport d’informations, interroger sur les finalités
– créer une dynamique collective sur le territoire
– mettre en lien les différents acteurs de la vie locale
– développer des projets avec les acteurs locaux

Compétences liées à la gestion des financements :
– maîtriser les ressources financières par l’inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs, les différents politiques locales
– s’assurer de la conformité des projets avec la réalité économique
– connaissance et savoir faire en matière de comptabilité et budget (analyse des comptes, comptabilité analytique
– développer les capacités financières du centre social en cohérence avec les ambitions du projet social
– maîtriser les indicateurs de gestion

Compétences liées à la gestion des ressources humaines :
– connaissance et maîtrise de techniques de management de l’ensemble des personnels (salariés permanents, vacataires, bénévoles)
– organiser les modes de fonctionnement des équipes
– animer des équipes salariées et non salariées
– organiser les circuits de travail
– négocier et gérer la formation professionnelle ainsi que le cursus de formation de chaque salarié
– réaliser le profil de poste des salariés
– réaliser les entretiens annuels d’évaluation
– animer la transversalité des différents secteurs d’activités du centre
– savoir négocier et gérer les conflits

Compétences liées aux activités de relation et à la communication :
– maîtriser les techniques relationnelles
– s’adapter aux langages des différents acteurs
– représenter le centre social dans les instances extérieures et communiquer sur le centre social
– être interface entre les instances, les partenaires financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics
– permettre à l’instance de pilotage d’assurer le suivi politique en rendant compte des actions, démarches, contacts.

2.12.0.0
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