Agréée Centre Social par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines, la Maison de Quartier Henri Malraux a plusieurs missions :
– Contribuer à améliorer la qualité de vie au quotidien de tous les habitants en leur proposant un accueil de proximité, des possibilités d’accès aux savoirs, à la culture, aux loisirs ainsi que des temps de convivialité ;
– Favoriser les relations intrafamiliales et interfamiliales, les échanges entre les générations, les événements interquartiers, la rencontre des différentes cultures et le développement de leurs richesses respectives ;
– Associer les habitants, les usagers et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs des quartiers de la ville à l’élaboration des projets concernant les habitants et à l’initiative collective.
DEFINITION : Au sein de la Direction Jeunesse, Vie des Quartiers, développe et met en œuvre la politique d’animation à destination des publics Jeunesse, Famille et Adulte conformément aux orientations politiques et au projet Centre Social CAF.
EQUIPEMENT: Maison de quartier Malraux
DIRECTION : Jeunesse et Vie des Quartiers
SUPERIEUR DIRECT (N+1) : Poste sous l’autorité de la Directrice du service Jeunesse et Vie des Quartiers
CATEGORIE: B
FILIERE : Animation ou administrative.
CADRE D’EMPLOIS : Animateur ou Rédacteur Territorial.
Missions principale
- Manage l’équipe pluridisciplinaire dédiée aux activités et à l’équipement.
- Supervise et évalue le travail du personnel de la Maison de Quartier.
- Accompagne et forme les animateurs.
- Assure la gestion administrative du personnel de la Maison de Quartier (absences, congés, heures supplémentaires, entretiens professionnels…).
- Conçoit, propose et suit le budget de la Maison de Quartier.
- Assure un suivi rigoureux des déclarations de la DDCS et de la fréquentation CAF pour les ALSH 11-17 ans.
- Supervise et contrôle la gestion des encaissements, les courriers, les conventions, les états de vacation …
- Tient à jour les documents de pilotage : Tableaux de bord, statistiques diverses.
- Définit et évalue le projet social et le projet pédagogique.
- Détermine et mesure les effets du projet Centre social dans le cadre de l’agrément CAF des Yvelines.
- Impulse et développe une démarche participative avec les habitants et entretient des contacts réguliers avec le public
- Elabore les documents de communication à destination des publics (flyers, affiches, sites internet … et s’assure de leur diffusion).
- Développe le travail en réseau avec les partenaires ville, institutionnels et associatifs.
- Participe à l’élaboration et à la réalisation d’évènements du service (ex : Les Fêtes des Conseils de Quartier, l’Été en Sable…).
Missions occasionnelles :
- Participe à l’organisation et à la réalisation d’évènements transversaux dans lesquels le Service JVQ est impliqué, dans son domaine de compétences.
Compétences techniques :
– Compétences et expérience managériale
– Connaissances générales de gestion.
– Connaissance de la règlementation liée à l’Accueil Collectif de Mineurs
– Connaissance de l’environnement territorial
– Maîtrise de la méthodologie de projet, capacité à porter des projets transversaux.
– Capacité à conceptualiser et mettre en œuvre les projets.
– Maîtrise de l’outil informatique.
Compétences comportementales :
– Esprit de décision et d’ouverture au changement.
– Sens relationnel avéré, capacité d’écoute et d’animation.
– Mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives.
– Méthode, organisation et rigueur.
– Diplomatie et patience.
– Disponibilité.
Profil : Titulaire du diplôme de niveau 2 carrières sociales ou animation sociale développement local – DESJEPS – Master 2 Développement social Urbain – avec expérience réussie de 2 ans souhaitée
Spécificités :
-36 heures hebdomadaires
– Flexibilité du temps de travail en fonction des nécessités de service (travail occasionnel le samedi et sur des soirées)
-Permis B obligatoire