PRESENTATION RAPIDE DU FOYER FRATERNEL
Le Foyer Fraternel est une association (loi 1901) polyvalente dont le territoire géographique s’étend sur les quartiers Nord de Bordeaux (Chartrons / Grand Parc / jardin Public / Bordeaux Maritime). Elle est née, il y a 70 ans, de la volonté de la communauté protestante de Bordeaux de se mettre au service des habitants et de la cohésion sociale du quartier.
Centre Social agréé par la CAF, le Foyer Fraternel comporte divers secteurs d’intervention : un Multi-accueil (crèche), un Accueil de Loisir Sans Hébergement (3-18 ans), un Organisme de Formation (qualifié QUALIOPI), un Accueil de jour. Son action porte aussi sur les champs du soutien à la parentalité, de la lutte contre l’échec scolaire, de l’inclusion numérique et de l’insertion professionnelle.
Animé par ses valeurs humanistes de solidarité et de refus de toutes fatalités et exclusions, d’ouverture inconditionnelle aux autres héritée de son origine protestante, le Foyer Fraternel poursuit une activité laïque dans une démarche d’éducation populaire. Il est adhérent de la Fédération des Centres Sociaux de Gironde, de l’ACEPP (association des collectifs Enfants Parents Professionnels) et de la FEP (Fédération de l’Entraide Protestante).
Il s’appuie sur 43 salariés, 100 bénévoles, plus de 800 familles adhérentes, et disposes d’un budget annuel de plus de 1,5 M d’euros.
Pour en savoir plus : https://www.centresocial-foyerfraternel.fr/
Descriptif sommaire des missions |
Le (la) directeur (trice) est responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet associatif arrêté par l’AG et des décisions prises par le Conseil d’Administration. Il (elle) assure la gestion de l’association « Foyer Fraternel » sous la responsabilité du Conseil d’administration. A ce titre, il (elle) doit :
- Elaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet social de l’association dans une démarche participative en lien avec l’ensemble des ressources du territoire, les partenaires institutionnels, les équipes salariées et bénévoles. Il (elle) doit s’assurer de la cohérence des orientations
- Créer les meilleurs conditions de travail associées entre bénévoles et salarié(e)s et dynamiser la vie associative (cohésion et climat de confiance entre tous les acteurs) autour des valeurs de l’association
- Assurer la coordination de l’équipe des responsables des secteurs et de l’ensemble des moyens
- Mettre en œuvre une gestion financière dynamique et prospective permettant de pérenniser l’association et son projet social
- Gérer la communication interne et externe
- Développer les relations avec les partenaires institutionnels et associatifs et tout partenariat pouvant faciliter la réalisation du projet social
- participer au fonctionnement démocratique et participatif des instances de l’association,
- s’impliquer dans les réseaux des centres sociaux
Pour mener à bien ses missions, le (la) directeur (trice) dispose d’un large champ de délégation, de l’appui de deux coordinateurs (« Coordinateur RH et vie associative », »Coordinateur administratif et financier ») et d’une cellule comptable autonome. Il (elle) est seul(e) supérieur(e) hiérarchique direct(e) des Responsables des différents secteurs et de la chargée d’accueil.
PROFIL RECHERCHE
Le poste proposé relève du Référentiel métier « directeur de centre social » de la CNAF.
PROFIL : Vous êtes titulaire d’un diplôme professionnel de niveau II au minimum (bac+3/licence pro, master) dans le champ des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale.
Vous justifiez d’une première expérience de Directeur (trice) dans un poste similaire et/ou de directeur (trice) adjoint(e) dans une structure de taille comparable
Vous détenez des compétences dans les principaux domaines d’activité du management de ce type de structure : la conduite de projet dans un environnement complexe, l’animation de la vie associative et du partenariat, la gestion financière et administrative, la technique des appels à projet.
Vous avez des aptitudes certaines à l’encadrement et au pilotage d’une équipe pluridisciplinaire. En ce sens, vous détenez un savoir faire pédagogique dans la transmission des savoirs.
De nature sociable, vous avez le sens du contact et des relations humaines, vous savez faire confiance et déléguer.
Vous maîtrisez l’outil informatique ainsi que les logiciels dédiés.
Vous êtes organisé(e), polyvalent(e) et méthodique.
Votre autonomie, votre gestion du temps et votre connaissance du secteur social feront de vous le (la) candidat(e) idéal(e).
TYPE D’EMPLOI :
Localisation :23 rue Gouffrand 33300 BORDEAUX (tram B et C à proximité)
Cadre temps plein CDI (période d’essai 4 mois renouvelable une fois))
Salaire : selon emploi repère « directeur » de la convention ALISFA en fonction de l’expérience et des compétences acquises
Poste à pourvoir le plus tôt possible et au plus tard à la fin du premier trimestre 2022
MODALITES DU RECRUTEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le12 novembre 2021
Envoyer CV, lettre de motivation, justification des diplômes EXCLUSIVEMENT PAR COURRIEL à
president.foyer.fraternel@gmail.com
Personne en charge du recrutement : François RANSAN, président du Conseil d’Administration du FOYER FRATERNEL