La Passerelle est une structure associative dont le projet global associe étroitement un Centre Socioculturel et un Relais Culturel au profit des habitants de RIXHEIM (Haut-Rhin).
Fortement impliquée dans une dynamique de développement territorial, La Passerelle compte une centaine de salariés qui déploient sur 3 sites :
• toute une offre d’activités éducatives et socioculturelles : multi-accueils petite enfance, accueils de loisirs et accueils périscolaires, secteur jeunes, activités adultes, programmes pour les familles, Biluthèque, …
• une programmation culturelle et artistique diversifiée : spectacle vivant, cinéma, expositions, action culturelle….
Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale de La Passerelle, le.la Directeur.trice du Pôle Développement social/Enfance, Jeunesse et Familles participe, au sein de l’équipe de Direction, à la définition des orientations stratégiques de l’association dans une logique d’articulation entre les 3 Directions et de transversalité entre l’ensemble des services.
Les missions:
• Contribution à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets et actions inscrits dans le Projet Social de La Passerelle
• Pilotage des différents services placés sous sa responsabilité, avec l’appui de la Direction Administration et finances et dans le respect des cadres légaux, administratifs, techniques et conventionnels
o Gestion des ressources humaines (environ 70 salariés, dont une dizaine de responsables)
o Gestion financière, administrative et logistique
▪ Animation et développement des services placés sous sa responsabilité : petite enfance, enfance (périscolaire et accueils de loisirs), jeunesse, familles, développement social.
▪ Animation et développement des partenariats
Compétences / Expérience :
Expérience de 3 ans minimum exigée dans le secteur de l’éducation populaire
▪ Capacité à élaborer, à conduire et à évaluer des actions d’envergure
• Connaissance des publics et des enjeux sociaux et culturels du territoire.
• Très bonnes compétences managériales, solides aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’équipes professionnelles pluridisciplinaires
• Très bonne maîtrise de la méthodologie de projet : élaboration, montage des dossiers, suivi de la mise en œuvre et aptitude à rendre compte des actions réalisées,
▪ Bonne connaissance des politiques publiques, des partenariats institutionnels et des réseaux associatifs
▪ Capacité à éclairer les prises de décisions de la Direction Générale, à les mettre en oeuvre et à accompagner les équipes dans leur réalisation
▪ Capacité à travailler en équipe et avec tous types de partenaires
▪ Capacités d’analyse et de synthèse, très bonnes compétences rédactionnelles
▪ Bonne maîtrise des outils bureautiques
Profil :
• Valeurs de l’éducation populaire et forte sensibilité pour l’art et la culture
• Rigueur, méthode et disponibilité
• Bonne capacité d’écoute et diplomatie
• Sens des responsabilités, fiabilité
• Curiosité et créativité
• Très bonnes compétences relationnelles
• Capacité à gérer le stress et les situations conflictuelles
Niveau :
Au minimum Diplôme niveau II de l’action sociale ou équivalent, associé à une solide expérience de 3 ans minimum sur des fonctions similaires.
Conditions : selon Convention Collective ELISFA
Prise de fonctions début 2021
Les candidatures (cv + lettre de motivation) sont à adresser à Mme la Directrice Générale de La Passerelle exclusivement par courriel
à candidature@la-passerelle.fr au plus tard le 6 novembre 2020 (délai de rigueur)
Les 1ers entretiens avec les candidats sélectionnés seront programmés à partir de la semaine 47.