Directeur/trice du Centre Socioculturel St-Exupéry (H/F)

Présentation

Positionnement : Sous l’autorité de la Directrice de Pôle Affaires sociales et Politique de la Ville, le /la Directeur/trice de
Centre Socioculturel contribue à la conception du Projet Social de Territoire de la structure tout en étant garant(e) de son
pilotage, de sa mise en oeuvre et de son évaluation dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie sociale. Il/
elle met en oeuvre sur le territoire un projet global d’animation socioculturelle en concertation avec les partenaires et les
habitants. Il/ elle développe des projets dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (citoyenneté active,
santé, intégration, développement durable, prévention et politique de la ville, développement local en lien avec les nouveaux
projets du territoire).
= > ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Le/la Directeur/trice de Centre Socioculturel est le/la garant(e) de la mise en oeuvre du Projet Social de Territoire agréé par
la CAF. A ce titre, il/elle pilote l’ensemble des domaines d’activités du centre :
I. Définir le Projet Social de Territoire du Centre Socioculturel puis son plan d’actions, assurer l’organisation de leurs mises
en oeuvre, leurs suivis et leurs rendus à la hiérarchie :
– Concevoir et conduire la reconduction du Projet Social de Territoire du Centre Socioculturel en vue de son agrément par la
CAF ;
– Analyser les besoins de la population et favoriser le développement du lien social sur le territoire ;
– Construire et animer des projets multi- partenariaux à finalité socio- culturelle ;
– Développer la dynamique participative au sein du Centre Socioculturel et du territoire ;
– Définir et piloter le projet d’animation globale et ses différentes étapes pour y répondre, en lien étroit avec l’équipe ;
– Animer les partenariats et assurer l’analyse de la demande sociale en lien avec le territoire ;
– Organiser l’accompagnement des bénévoles et développer leurs capacités et veiller à leur formation ;
– Contribuer à la réalisation des objectifs et soutenir les actions définies dans le projet ;
– Etablir le plan de communication du Centre Socioculturel ;
– Rédiger les rapports d’activités et rendre compte régulièrement du projet à sa hiérarchie ;
– S’assurer que les conditions matérielles sont réunies pour la bonne exécution du Projet Social de Territoire ;
– Etablir les procédures de mobilisation du public et garantir leur respect de mise en oeuvre (adhésions, communications,
inscriptions…).
– Représenter le Centre Socioculturel dans les instances partenariales.
II. Gérer et coordonner l’équipe du Centre Socioculturel :
– Piloter et assurer l’animation d’une équipe pluridisciplinaire en favorisant le travail transversal des agents ;
– Organiser et soutenir une dynamique d’équipe dans le cadre du développement des activités
– Favoriser l’appropriation des enjeux par l’équipe ainsi que les compétences individuelles et collectives de chacun/e
– Assurer l’encadrement et la gestion administrative du personnel en veillant à assurer une continuité de service (plannings,
congés, horaires, formations…)
– Organiser le recrutement des agents vacataires et le suivi auprès des Ressources Humaines ;
– Organiser les évaluations et le travail des agents ;
– Elaborer le plan de formation en lien avec sa hiérarchie ;
– Co-organiser les espaces d’expression nécessaires, à différentes échelles, à la prise de recul quant au travail avec un
public en difficulté.
III. Concourir à créer une dynamique de transversalité en lien avec les partenaires :
– Organiser la circulation d’informations au sein du Centre Socioculturel et donner de la lisibilité à son action vers l’extérieur ;
– Être force de propositions pour développer, organiser et programmer des actions d’animation globale destinée à favoriser
le lien social, en coordonnant le réseau des acteurs du territoire ;
– Mobiliser et fédérer en ce sens l’ensemble des acteurs (bénévoles, intervenants, associations…) et des partenaires du
territoire (CAF, Politique de la Ville, Conseil Départemental, Fédération des Centres Sociaux…) ;
– Repérer les potentialités locales sur lesquelles appuyer de nouvelles thématiques et construire des projets en concertation
et en transversalité ;
– Impulser une dynamique de participation des habitant-e-s et mettre en place les outils nécessaires au rayonnement du
centre social sur le territoire ;
– Participer aux réunions partenariales et en rendre compte à sa hiérarchie ;
– Favoriser le travail en partenariat sur la mise en place de projets et suivis de situations, dans le respect du secret partagé ;
– Organiser la participation de la ville aux différentes rencontres de réseaux et partenaires (Politique de la Ville, fédération
des Centres Sociaux, REAPP, CAF, Conseil Départemental, …).
IV. Gérer le volet administratif et financier du Centre Socioculturel :
– Assurer la gestion administrative : délibérations, conventions, courriers, assurances, règlements, chartes …)
– Elaborer et assurer la gestion financière du budget, de sa bonne exécution ainsi que de son suivi ;
– Contribuer à la rédaction des bilans financiers ;
– Rechercher et rédiger les demandes de financement liées au Projet Social de Territoire ;
– Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur, locaux et matériels du Centre Socioculturel
Profil du candidat
• Diplôme professionnel de niveau II obligatoire (BAC+3 minimum, DESJEPS, Licence 3, DESU, Master) ;
• Expérience significative de direction d’un équipement social ;
• Expériences souhaitées dans le domaine de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale ;
• Connaissance des dispositifs du champ du développement social, de l’animation et de l’éducation populaire ;
• Maîtrise de la méthodologie de gestion de projets, de la relation partenariale et institutionnelle ;
• Connaissance des techniques de communication et de concertation avec la population et les partenaires locaux ;
• Travail en transversalité avec la hiérarchie et l’équipe ;
• Connaissance en gestions de conflits, en communication, et en relations d’aides
• Manager et accompagner le changement ;
• Maitrise des outils informatiques ;
• Bonne connaissance des procédures administratives et financières ;
• Travail en équipe
• Déplacements fréquents sur le territoire ;
• Grande disponibilité demandée (horaires irréguliers avec amplitude variable devant s’adapter aux besoins du service
public notamment en soirée, parfois certains week- end et de manière plus fréquente les samedis)
• Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et du devoir de neutralité

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