Le projet porté par la ville de Pont de Pont de l’Arche et la relation étroite entretenue avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) depuis de nombreuses années ont conduit à la création d’un centre social.
Sur les bases d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs du territoire, la ville de Pont de l’Arche imagine son avenir. Les enjeux traduisent donc le projet politique municipal.
» Une place pour chacun « , c’est la volonté que porte le projet et qui mobilisera toutes celles et tous qui se reconnaîtront dans l’ambition que nous proposons pour la ville.
DESCRIPTION DU POSTE:
Missions :
Le directeur de centre social est le garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, il pilote l’ensemble des domaines d’activités du centre.
Son activité se déploie dans les domaines suivants : conduite de projet, développement social local, partenariat et gestions des ressources humaines et des ressources financières.
Il joue un rôle de médiation entre les instances de pilotage (conseils d’administration, communal, communautaire, comité de pilotage), les partenaires financiers et institutionnels et l’équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locales.
L’ensemble de ces domaines requière un profil qualifié et expérimenté dans le travail d’équipe et le développement de projet.
MISSIONS :
Compétences liées aux activités de développement social :
* Connaissance et maîtrise du diagnostic participatif (élaboration et mise en œuvre),
* Connaitre et maîtriser la méthodologie de projet : élaboration, mise en œuvre, évaluation et mesure des impacts sur le territoire de projet dans une démarche de développement social, solidaire et durable.
* Analyser l’environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs),
* Analyser la demande sociale et l’intérêt du partenariat,
* Connaître les politiques publiques (institutions, compétences, financement, contrats divers),
* Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire,
* Créer les conditions de réalisation du projet social du centre social,
* Veiller à la cohérence des actions du centre social en cohérence avec le projet social,
* Organiser et structurer une démarche participative avec l’équipe professionnelle, les bénévoles et les habitants.
Compétences liées aux activités d’accompagnement et de développement de la vie locale :
* Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
* Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions du centre social,
* Connaître la vie associative et ses principes de fonctionnement,
* Donner la parole à tous, permettre l’analyse collective à partir de l’apport d’informations, interroger sur les finalités,
* Créer une dynamique collective sur le territoire,
* Mettre en lien les différents acteurs de la vie locale,
* Mettre en place les conditions favorisant la participation et la prise d’initiatives des habitants
* Développer des projets avec les acteurs locaux.
Compétences liées à la gestion des financements :
* Maîtriser les ressources financières par l’inscription dans les politiques contractuelles,
les dispositifs, les différentes politiques locales, et la recherche de financements adaptés aux projets
* S’assurer de la conformité des projets avec la réalité économique,
* Connaissance et savoir-faire en matière de comptabilité et budget (analyse des
comptes, comptabilité analytique)
* Développer les capacités financières du centre social en cohérence avec les ambitions
du projet social,
* Maîtriser les indicateurs de gestion et de projets
Compétences liées à la gestion des ressources humaines :
* Connaitre et maîtriser de techniques de management de l’ensemble des personnels (salariés permanents, vacataires, bénévoles),
* Organiser les modes de fonctionnement des équipes,
* Animer des équipes salariées et non salariées,
* Organiser les circuits de travail,
* Négocier et gérer la formation professionnelle ainsi que le cursus de formation de chaque salarié,
* Réaliser le profil de poste des salariés,
* Réaliser les entretiens annuels d’évaluation,
* Animer la transversalité des différents secteurs d’activités du centre,
* Savoir négocier et gérer les conflits.
Compétences liées aux activités de relation et à la communication :
* Maîtriser les techniques relationnelles,
* S’adapter aux langages des différents acteurs,
* Représenter le centre social dans les instances extérieures et communiquer sur le centre social,
* Être interface entre les instances, les partenaires financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics,
* Accompagner et permettre à l’instance de pilotage d’assurer le suivi politique en rendant compte des actions, démarches, contacts…
SPECIFICATION DU POSTE :
Lieu géographique de l’emploi : Mairie
Nom du supérieur hiérarchique : Directeur Général des Services
Formations : Titulaire d’un diplôme de niveau 2 : DESJEPS, DEFA avec expérience, Master, DEDPAD…une expérience dans le champ de l’animation de vie sociale serait un plus.
Niveau statutaire : Cadre A ou B+ de la fonction publique ou contractuel
Temps de travail : 35H avec des horaires qui s’adapteront aux missions
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + supplément familial
Les candidatures sont à adresser à :
Mairie de Pont de L’Arche
Service Ressources Humaines
19 rue Maurice Delamare
27340 PONT-DE-L’ARCHE
Mme Valérie LUCIEN
ressourceshumaines@pontdelarche.fr
02.32.98.90.87