Directeur/trice des Projets de Quartier du Comité d’Animation de Saint-André d’Ornay

Présentation

A pourvoir pour le 19 avril 2021 au plus tard

Fort de la déclinaison de son Projet d’Animation Globale et Sociale, le Comité d’Animation de la Maison de Quartier de Saint André d’Ornay s’inscrit dans une logique de coordination des projets enfance/jeunesse et famille à l’échelle du territoire Ouest, comportant les Comités d’Animation de Forges et du Val d’Ornay, depuis 2010.

3 Définition et conduite de l’intervention socio-culturelle

La légitimité d’une maison de quartier se fonde sur une mission, un projet qui prend son origine dans les finalités de l’association et sa forme dans les interactions avec l’environnement : politiques sociales et socio-culturelle, administrations et partenaires, publics concernés. A ce titre, le/la directeur/trice :

  •   Analyse l’environnement et ses acteurs
  •   S’approprie et traduit les politiques publiques
  •   Identifie les besoins et les attentes des usagers
  •   Soutient et anime le mode de gouvernance associatif
  •   Développe, adapte et met en adéquation les réponses aux besoins et aux attentes
  •   Participe à la définition d’une stratégie, apporte son appui technique à l’élaboration du projet

    associatif et veille à sa mise en œuvre.

  •   Organise la communication interne ainsi qu’avec les différents partenaires.

    Définition et conduite du PAGS

    Le/la directeur/trice des projets de quartier garantit la qualité du PAGS et son adaptation au contexte local, en concertation avec les membres du Comité d’Animation et l’ensemble du personnel de la maison de quartier. Pour cette mission, il/elle :

  •   Garantit l’expression et le pilotage associatif (particulièrement le binôme président du Comité d’Animation/directeur)
  •   Développe les actions découlant du PAGS
  •   Organise et gère les partenariats
  •   Garantit l’expression des habitants
  •   Anime et mobilise le personnel et les intervenants autour du projet.
  •   Veille à son évaluation régulière par la mise en place d’outils de suivi (quantitatifs et qualitatifs)

    et de concertation.

  •   Assure l’adaptation permanente du PAGS, propose des mesures correctives en accord avec le

    Comité d’Animation.

    Gestion et animation des ressources humaines

    Le/la directeur/trice des projets de quartier :

  •   Participe au recrutement du personnel permanent de la maison de quartier.

    Préside la Commission de recrutement des vacataires.

  •   Administre et gère le personnel dans le respect des règles en vigueur (gestion des fiches horaires et signatures).
  •   Conduit, en partenariat avec la direction générale, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : fiches de postes, entretiens annuels ou bisannuels, plan de formation
  •   Organise, planifie et contrôle le travail (il/elle propose une sanction à la direction générale).

 

Gestion économique et financière

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Afin d’optimiser les moyens mis au service des habitants à travers le PAGS, le/la directeur/trice a la responsabilité d’assurer une gestion rigoureuse et soucieuse du meilleur emploi des ressources :

  •   Garantit l’élaboration et le suivi du budget de la maison de quartier.
    Engage les dépenses dans la limite de 1 500 € (mille cinq cents euros) par dépense.
  •   Maintient ou rétablit d’une situation financière pluriannuelle
  •   Met en place et suit les tableaux de bord budgétaire et d’activité (suivi analytique, suivi de la

    trésorerie, etc.)

  •   Prépare et présente des dossiers préparatoires aux décisions du Comité d’Animation.

    Gestion technique et logistique

    Le/la directeur/trice des projets est responsable de la bonne gestion des moyens techniques et de leur constante adaptation aux besoins de l’activité du Comité d’Animation :

  •   Propose l’acquisition, la maintenance et le renouvellement des équipements, mobiliers et supports techniques
  •   Participe au développement des outils informatiques et de communication coordonnée via l’AMAQY
  •   S’assure de la sécurité morale et physique des personnes, du respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
  •   Veille au bon état des lieux et du matériel et est garant de leur sécurité. Définition et conduite de pôles à l’échelle des 9 quartiers

    Le/la directeur/trice des projets de quartier est garant de la qualité du PAGS de la maison de quartier et concourt à la qualité des autres sous la responsabilité de la direction générale. Il/elle participe à leur enrichissement. Pour cette mission, il/elle :

  •   Participe à la définition d’une stratégie collective et d’une vision partagée d’un plan d’action issu des orientations politiques de l’AMAQY
  •   Participe activement à l’animation du comité de direction
  •   Fait connaître le projet collectif.

    Gestion et animation d’une ou de missions transversales à l’échelle des 9 quartiers

  •   Développe des actions découlant des pôles validés par le Conseil d’Administration de l’AMAQY.
  •   Dynamise le plan d’action en lien avec les administrateurs de l’AMAQY et des quartiers.
  •   Dynamise le plan d’action en lien avec l’ensemble du personnel de l’AMAQY.
  •   Organise et gère les partenariats.

 

Conditions :

Le/la directeur/trice des projets est soumis au régime du forfait 214 jours (cadre autonome article 5.5.3.1 de la Convention Collective Nationale de l’Animation).
Groupe G indice 400.
Durée du travail : article L 212-15-3 du Code du Travail.

 

Savoirs/connaissances

  •   Connaître les acteurs du champ socio-culturel.
  •   Maîtriser la législation applicable au secteur d’activité.
  •   Maîtriser les règles de gestion et de pilotage d’une maison de quartier et d’une activité.
  •   Maîtriser les processus budgétaires et financiers.
  •   Maîtriser les techniques de management.
  •   Maîtriser l’outil informatique bureautique.
  •   Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.

    Savoirs être / attitudes

  •   Etre leader de l’action de la maison de quartier et AMAQY.
  •   Disposer d’un esprit créatif et positif.
  •   Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition.
  •   Prendre du recul et analyser les situations de façon objective.
  •   Disposer d’un relationnel de qualité.
  •   Etre capable de résister aux pressions internes et externes.
  •   Etre à l’écoute de l’environnement.
  •   Capacité à anticiper et à avoir une vision à long terme de son action.

    Savoirs faire / aptitudes

  •   Conduire l’activité de la maison de quartier et de l’AMAQY en s’inscrivant dans le cadre associatif.
  •   Mettre en place une fonction d’encadrement et un mode de management adapté (coopération).
  •   Fédérer les équipes et l’encadrement autour du projet associatif.
  •   Garantir un climat de travail serein et détendu.
  •   Développer un réseau utile et adapté à l’établissement et à son action.
  •   Représenter l’association auprès des différents acteurs.
  •   Mettre en place les outils de pilotage et de reporting adaptés.
  •   Organiser le travail en mode projet.
  •   Enrichir le travail et la conduite des instances transversales et de direction.
  •   Apaiser et éteindre les conflits.

    Niveau de formation

– Diplôme obligatoire DESJEPS acquis ou diplôme équivalent (niveau 6 du R.N.C.P.), expériences identiques souhaitées.

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