directeur/trice adjoint.e de 2 centres sociaux associatifs

Présentation

Le Centre Social et Culturel Georges Brassens et la Maison Pour Tous Victor Jara cherche leur directeur/trice adjoint.e de 2 centres sociaux associatifs

Poste à pourvoir au plus tard le 1erfévrier 2021

Contexte du poste

Le poste est situé à Champs-sur-Marne 77420, au sein de deux centres sociaux associatifs. Les deux associations partagent des actions et des moyens et en particulier un binôme de direction composé d’un directeur et d’un.e directeur.trice adjoint.e à recruter.

Chaque structure est gérée par une association, son Conseil d’Administration, son ou sa président.e. Deux équipes permanentes et technicien.e.s d’activité soit plus de 30 personnes composent les forces vives des structures, accompagnées de dizaines de bénévoles.

Les deux associations développent leurs actions dans la ville en partenariat et en complémentarité des services proposés par la Municipalité et les autres acteurs locaux.

Cadre d’emploi

La durée du temps de travail est de 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi, avec de fréquentes modulations le week-end et en soirée

Le contrat est conclu avec l’association Centre Social et Culturel G Brassens avec mise à disposition au sein de l’association Centre Social – Maison Pour Tous Victor Jara pour 50% du temps de travail.

Le Directeur/trice adjoint(e) est placé(e) sous l’autorité du directeur et des deux Conseils d’Administration

Il/elle a une mission de responsabilité et de gestion par délégation du directeur dans ses 3 grandes dimensions : la sphère administrative, matérielle et financière, la sphère des ressources humaines, la sphère du projet associatif et social

La construction d’un binôme de direction cohérent et complémentaire est un élément essentiel

Missions et fonctions

Dans le domaine administratif, matériel et financier 40% ETP

Piloter la communication par délégation du directeur

  • Suivre, alimenter, faire évoluer les outils de communication actuels : pages Facebook, sites Internet, lettres d’information, autres outils de communication (programmes, affiches et flyers des activités et manifestations), plaquette annuelle.
  • Proposer et développer des méthodes et des outils de partage d’information et de collaboration pour et avec les équipes

Gérer de façon efficiente les moyens matériels

  • Piloter l’évolution des outils et ressources matérielles, téléphoniques et informatiques en priorisant les besoins et en proposant des solutions aux équipes et des pistes de rationalisation
  • Organiser et suivre les inventaires de matériel
  • Suivre les mutualisations de matériels entre les secteurs et les deux structures en lien avec les budgets de projets

 

Chercher, réaliser et suivre les dossiers de subventions

  • Organiser un planning annuel du travail et d’anticipation du traitement des dossiers
  • Coordonner et accompagner les équipes dans le suivi et le bilan des dossiers (écrits et bilans financiers, procédures de réponses, création d’outils et suivi des dépenses)
  • Etre en veille sur les évolutions et propositions institutionnelles, publiques et privées et proposer des pistes de financement en cohérence avec les projets sociaux

Gestion de la caisse

  • Suivre les remises et les dépenses et réaliser les états mensuels en lien avec l’équipe et l’aide comptable.

 

Dans le domaine des ressources humaines 40% ETP

Assister le directeur dans le management des équipes

  • Animer, préparer avec méthode et suivre les réunions d’équipes pour informer, communiquer, former, faire travailler ensemble et favoriser l’intelligence collective
  • Participer aux différents entretiens individuels : entretiens annuels d’évolution, recrutements, accompagnements individuels et coaching
  • Accompagner les permanents dans la structuration et la réalisation de leur travail et de leurs actions pour développer leurs compétences

 

Assister le directeur dans la gestion administrative du personnel

  • Suivre les congés et heures de travail de façon à favoriser la continuité du service et la mise en place de procédures de suivi et de règles écrites
  • Préparer les contrats et avenants des techniciens d’activités en liaison avec les responsables de secteurs et suivre le pilotage de ce secteur
  • Participer à la préparation et au suivi des éléments préparatoires de paie
  • Piloter la gestion de la formation des salarié.e.s : droits, suivi des besoins et des demandes…
  • en remplacement du directeur, assurer l’interface et le dialogue avec les représentant.e.s du personnel

 

Dans le domaine du projet associatif et social 20% ETP

Porter le Projet Social

  • Développer le partenariat interne et externe, favoriser le travail en transversalité et en réseau.
  • Structurer le suivi et le développement du bénévolat en lien avec les équipes et les Conseils d’Administration
  • Intervenir pour garantir la cohérence des projets et des actions vis-à-vis du Projet Social
  • Participer à l’évaluation annuelle des projets et bilans d’activité pour chaque structure

 

Votre parcours, vos formations, vos expériences

  • Vous connaissez le milieu professionnel des centres sociaux associatifs pour y avoir occuper des postes de coordination pendant une période minimale de 3 ans
  • Vous avez acquis un diplôme de la branche professionnelle de l’animation de niveau DESJEPS ou équivalent ou titulaire du DEJEPS + un diplôme de niveau bac +3 en lien avec le secteur professionnel de l’animation ou du travail social

Votre état d’esprit, vos valeurs, vos savoir-être, vos compétences et savoir-faire

  • Vous avez la « fibre sociale » et votre engagement est centré sur les valeurs de l’éducation populaire
  • Vous êtes résilient.e, réacti.f.ve, disponible aux autres, solidaire
  • Vous savez être polyvalent.e tout en sachant prioriser vos tâches
  • Vous avez le sens des responsabilités et de la discrétion professionnelle
  • Vous maîtrisez parfaitement la méthodologie de projet
  • Vous maitrisez les écrits professionnels liés au domaine de l’animation sociale éducative et culturelle
  • Vous avez des bonnes notions de construction et de suivi financier comptable et budgétaire
  • Vous connaissez la Convention Collective Nationale de l’Animation
  • Vous connaissez mes dispositifs publics de financement des centres sociaux notamment ceux liés à la CAF
  • Vous avez de réelles compétences sur les questions des technologies de l’information et de la communication

Les conditions du contrat

  • Le Contrat en CDI proposé est régi par la Convention collective de l’animation, avec un statut cadre et une rémunération sur la base du coefficient 400 (2528€ bruts à ce jour)
  • Période d’essai renouvelable de 3 mois
  • Reprise de l’ancienneté dans la branche selon les conditions conventionnelles
  • Participation aux œuvres sociales de l’association selon les conditions conventionnelles
  • Prise en charge de la mutuelle
  • Remboursement de l’abonnement de transports à 50%

 

Candidature (CV détaillé et lettre de motivation personnalisée) à envoyer à :

Recrutement.cscbrassens.mptjara@gmail.com

 

 

 

Information sur l'offre
Postuler

Merci d’envoyer votre candidature:
Lettre de motivation + curriculum vitae.

Imprimer
Email
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Aller au contenu principal