Historique de l’association
Le Centre d’Animation de Poitiers Sud CAP Sud, centre social agrée CAF, a été créé en 1981 au cœur du quartier de Bellejouanne. Son territoire d’intervention se compose des 4 IRIS de Poitiers sud, composé d’une population hétérogène de 6 000 habitants.
Forte de ces 1089 adhérents, 250 bénévoles et 42 salariés (34 EtP) CAP Sud, c’est donné comme finalité de participer à la constitution d’un quartier où les habitants se côtoient, se parlent et collaborent, un quartier où la solidarité permet d’éviter toute exclusion par la création et/ou le maintien de liens intergénérationnels, multiculturels présents.
L’association place l’action collective comme moteur de mise en œuvre de ses principes, néanmoins l’accompagnement individuel reste possible La démarche de CAP Sud vise à être tout à la fois un lieu de services à la population, un lieu d’initiatives, un lieu de construction de projets et enfin un lieu d’exercice d’une citoyenneté ouverte à toutes et à tous, avec une attention particulière à la prise en compte des aspirations, demandes, capacités à agir des personnes les plus isolées socialement, culturellement et économiquement.
Les missions principales du poste
Sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration de l’association, le/la Directeur.rice aura pour mission de diriger l’association dans toutes ses dimensions (associative, managériale et opérationnelle), de stabiliser et de pérenniser leur fonctionnement, d’être force de proposition pour faire évoluer le projet et développer les activités. Ses missions principales sont les suivantes :
- CONCEVOIR ET CONDUIRE LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE
Le/la Directeur.rice de l’association réalise le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l’expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire. Il/elle participe également au pilotage et met en œuvre la conduite du projet d’animation globale et ses différentes étapes.
- ANIMER ET COORDONNER LES PARTENARIATS
Il/Elle crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire, susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations…
- DEVELOPPER LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
Il/ Elle assure la conduite du projet du Centre socio-culturel dans une dynamique collective, en mobilisant et développant les relations, en privilégiant le travail transversal avec les acteurs et partenaires du territoire.
- GERER LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
Il/Elle fait le lien entre les instances de gouvernance et le personnel, déploie la politique des ressources humaines de la structure, assure le management opérationnelle d’équipe de l’ensemble des salariés et des bénévoles de l’association.
- ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Il/Elle contribue à la rédaction du compte de résultats, du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies et travaille en lien avec les instances de gouvernance en charge de la politique économique.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’une qualification de niveau 6 (anciennement niveau II) dans le secteur de l’animation sociale (DESJEPS, CAFERUIS, Master IDS, …) et disposez d’une expérience significative à un poste de direction de centres sociaux et/ou d’établissement dans le champ de l’animation sociale (minimum 5 ans) ou d’un poste similaire dans le secteur associatif.
Un + : détention de la Licence d’entrepreneur du spectacle 1 – 2 – 3 et d’une attestation de fonction tutorale
Vous connaissez le fonctionnement d’une association, plus précisément d’un centre social et vous savez animer ses instances de pilotage.
Vous savez construire et déployer des projets socio-culturels de A à Z.
Vous connaissez les principes de la démarche participative et savez les mettre en œuvre au sein d’une structure.
Vous savez réaliser une recherche de financements et gérer un budget dans un cadre associatif.
Vous avez une aptitude certaine à l’encadrement. Vous êtes disponible, vous possédez des qualités d’écoute, d’adaptation, de souplesse et d’un sens du service de l’intérêt général auprès d’un public multiculturel, notamment auprès des salariés, adhérents et administrateurs.
Vous avez de l’expérience et/ou l’envie d’accompagner des habitants dans le développement de projets pour leur territoire. Vous adhérez aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, vous savez les communiquer en adaptant votre vocabulaire et votre posture.
Conditions particulières :
- Permis B et voiture personnelle
- CDI temps plein.
- Rémunération selon convention collective ALISFA. Indice 800
- Temps de travail : 33H75 hebdomadaires
- Lieu : Poitiers
- Conditions particulières liées à l’activité : déplacements fréquents, horaires flexibles, travail ponctuel en soirée et les week-ends, mise à disposition de matériels professionnels (ordinateurs, téléphones mobiles …)
Candidature
- Prise de fonction prévue au 15 décembre 2021
- Merci de transmettre votre CV, une lettre de motivation ainsi qu’un écrit de votre vision du poste et de ce qu’est un centre social (une page) avant le 10/09/2021 à l’adresse e-mail :
presidence@cap-sud-poitiers.com