L’Association des Résidents de L’Esplanade à Strasbourg (ARES)recherche son (sa) Directeur(trice)
L’ARES créée en 1964, gère aujourd’hui deux agréments de centre social et culturel. En tant qu’association d’habitant elle est aussi l’interlocutrice des pouvoirs publics pour toutes les questions d’intérêt général concernant son territoire d’action.
Ses valeurs sont, la laïcité, la solidarité, la mixité sociale au service du bien vivre ensemble.
Son projet est porté par une gouvernance bénévole très impliquée, une équipe professionnelle engagée de 23 ETP et des moyens logistiques nécessaires à sa réalisation.
L’ARES recherche un(e ) dirigeant (e) expérimenté(e ) doté(e ) d’une culture associative pour piloter son projet
Il (elle) participe à l’élaboration de la stratégie en proposant une vision au Comité de Direction.
Celle-ci devra tout à la fois sécuriser l’existant mais aussi proposer des orientations innovantes pour développer et adapter l’association à son environnement.
Le comité de direction valide la stratégie et lui en délègue la mise en œuvre.
Les missions essentielles du (de la) directeur(trice) sont :
- Concevoir les plans opérationnels complets (GRH, Finances, Logistique)en vue d’atteindre les buts et objectifs de l’association.
- Impulser, structurer et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet de l’association
- Proposer une politique économique adossée à des outils financiers pour aider à la décision et à la validation des instances. Assurer ensuite la bonne exécution des décisions financières et l’engagement d’un budget de 1750K€
- Mobiliser les responsables d’activités et de services dans une organisation horizontale et transversale.
- Être garant du bon fonctionnement de l’association dans le respect des règlementations et des politiques publiques liées à ses activités.
- Assurer la sécurité des personnes placées sous son autorité, l’entretien et la maintenance des locaux et des moyens logistiques.
- Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires et les instances de l’association
- Représenter l’association
- Assurer une veille sociale sur son territoire
Les compétences nécessaires à ces missions sont :
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Savoir construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et moyens à mobiliser
- Savoir écouter, analyser, rédiger, négocier et communiquer
- Savoir manager dans une posture participative pour une construction collective et efficiente, dans un esprit de bienveillance.
- Accompagner l’évolution professionnelle de ses collaborateurs
- Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations
Poste à pourvoir début mai 2021, date de prise de fonction suivant les disponibilités du ou de la candidat(e) retenu (e).
CDI à temps complet, conditions selon la convention collective ELISFA
Envoi des candidatures avant le 1 er décembre 2020 à M le Président de l’ARES à l’adresse
recrutement@ares-actif.fr