DIRECTION : Jeunesse éducation populaire
SERVICE : MAISON DE QUARTIER DU GRAND AIR – CENTRE SOCIAL
POSTE précédemment occupé par : Anne Assouan
FONCTION DU (N+1) Directeur de la Maison de quartier Bel Air-Grands Pêchers –Centre social
MISSION PRINCIPALE :
Assure l’élaboration et la mise en œuvre du projet « Centre Social » et plus particulièrement de l’axe Insertion – Accès au
droit en étant force de proposition et en contribuant au développement de projets adaptés aux besoins du territoire. Le projet
s’appuiera sur le travail d’un réseau partenarial et de l’implication des habitants.
1 Assure l’animation, l’encadrement et la coordination et le développement d’activités
– Ateliers Sociolinguistique Pré-emploi et généraliste
– Ateliers d’Alphabétisation en lien avec le service Intégration
– Ateliers délocalisés du Bureau Information Jeunesse (dispositifs du service jeunesse)
– Ateliers de recherche d’Emploi (en lien avec le Pôle emploi, la mission locale, le PLIE, RSA)
– Permanences de l’écrivain public et de surendettement
– Ferme pédagogique du Grand Air (2 semaines en été)
– Ateliers de langues, notamment l’anglais
– Ateliers Informatique et multimédia
2 Assure l’encadrement et la coordination de l’équipe sur la fonction accueil – information – orientation
– des jeunes et des jeunes adultes en particulier
– des habitants sur l’ensemble des thématiques susceptibles d’améliorer leur vie quotidienne
– du centre social , de manière occasionnelle si nécessité de service
3 Encadre et accompagne les intervenants d’activités
– Ateliers ASL et Alphabétisation
– Cours de langues (Bénévoles et vacataires)
– Ferme du Bel Air (3 salariés + bénévoles)
– Référents d’activités culturelles et de loisirs
4 Assure l’animation d’un réseau territorialisé des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’accès aux
droits en lien avec les acteurs (Ville, EPT Est Ensemble, département, institutions, associations)
– Pérennise le montage d’un réseau des acteurs de l’emploi, de l’insertion
– Renforce le réseau des acteurs de l’accès au droit
– Recherche et développe des partenariats extérieurs en travaillant en réseau
– Animation de projets emploi-insertion sur le territoire d’intervention du centre social
– Participe au développement local, à la promotion de la vie associative sur le champs « Emploi-Insertion »
5 Encourage et anime la participation des habitants du quartier
– Dialogue avec les habitants sur le quartier et accompagne les projets des jeunes adultes
– Soutien et aide à l’organisation du bénévolat
– Participation aux collectifs habitants (conseil de maison – comité de partenaires)
– Recherche et mobilise les publics
6 Communication
– Co-élabore les outils de communication (plaquette annuelle, trimestrielle, articles…)
– Elabore des documents ponctuels (affiches, tracts…)
– Rencontre les habitants et partenaires en extérieur ou sur les structures
7 Administratif
– Défini des moyens à mettre en œuvre, l’organisation matérielle, l’évaluation des besoins financiers des
actions et recherche des financements.
– Rédige les projets et bilans d’activité de l’axe Insertion – Accès au droit- Rédaction du projet social 2020-2022
– Est responsable du budget lié aux activités dont il a la charge et du suivi budgétaire de l’activité
– Participe à la recherche de financements des activités placées sous sa responsabilité
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Spécificités du poste (régisseur, travail de nuit, travail en binôme, port d’équipements de sécurité, déplacements fréquents, astreinte,
tutorat, etc.)
Travail régulier en soirée et le samedi – Centre ouvert du lundi 14h au samedi 14h.
Liens directs avec la population d’un quartier.
Est amené à se déplacer sur les quartiers
Travail en équipe/polyvalence
Relations internes et externes hors direction d’appartenance :
Relations avec les différents services municipaux en lien avec les activités dont il a la charge
Relations avec les partenaires intervenant sur le champ de l’insertion, de l’emploi, de l’accès au droit
Animation de projets emploi-insertion
Si encadrement, nombre d’agents encadrés :
Encadrement des agents d’accueil (2 etp)
Encadrement des vacataires ou prestataires intervenants au titre des activités coordonnées dans le cadre de la référence « Insertion». 3
à 5 salariés vacataires sont à encadrer (variable suivant les périodes de l’année). Ce salarié aura également en charge le tutorat d’un
apprenti sur le secteur et de stagiaires ponctuels.
COMPETENCES POUR TENIR LE POSTE :
Savoir/(connaissances et/ou diplômes, capacités et/ou expériences)
Niveau d’étude et/ou diplômes requis : Niveau Bac+2 à Bac+4 –
Un Niveau II du secteur socio-éducatif est un plus
Expérience exigée
Connaissances indispensables à l’exercice de l’emploi
– Pratique de l’outil informatique : traitement de texte, tableur, Internet, logiciel libre
– Méthodologie de projet
– Cadre réglementaire et législation des dispositifs liés à l’emploi et à l’insertion
– Sait élaborer un budget et en faire le suivi
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
– Bonne connaissance des publics – poste situé en ZUS
– Aisance en Anglais
Savoir-faire
– Aptitude forte au travail en réseau, au travail partenarial
– Appréhension du contexte géographique, socio-économique et culturel local
– Analyse des besoins des publics accueillis
– Compétences d’animation de groupe et d’accueil
– Aisance rédactionnelle – Production de projets, de bilans, de compte rendus
– Construction d’un budget
– Recherche de financement
– Conduite de réunion
– Travail en équipe
– Capacité d’argumentation et de synthèse
– Capacité de coordination, d’organisation et de gestion
Savoir-être (qualités personnelles)
– Capacité d’écoute
– Motivation pour le travail social
– Etre force de propositions – Dynamique –
– Savoir s’adapter aux différents publics
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature à omar.somi@montreuil.fr