CHARGE(E) DE PROJETS

Présentation

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de Seine-et-Marne représente un réseau de 45 centres sociaux et 6 espaces de vie sociale en gestion associative ou municipale.

Depuis leur origine les centres sociaux ont au cœur de leurs actions l’accompagnement des familles ; Ces dernières années les centres sociaux se sont emparés de la question du vieillissement des populations.

La fédération souhaite aujourd’hui renforcer la reconnaissance du rôle des centres sociaux auprès des différentes institutions, construire de nouvelles modalités de coopération avec les partenaires et valoriser leurs manières d’agir avec les premier(ère)s concerné(e)s.

Ainsi, le poste a pour objectif la mise en réseau des professionnel(le)s et habitant(e)s sur ces sujets, la capitalisation, la visibilité et la reconnaissance de ces actions auprès des partenaires, ainsi que la construction de modalités de coopération avec les institutions.

Dans une équipe de 4 personnes, vous contribuez à la mise en œuvre du projet fédéral le ou la salarié(e) travaillera sous la responsabilité de la déléguée fédérale, en lien étroit avec le reste de l’équipe. Il, elle assumera en autonomie les missions suivantes :

VOS MISSIONS :

  1. APPUI DES CENTRES SOCIAUX ET ESPACES DE VIE SOCIALE
  • Appui à l’ingénierie des projets et demandes de financements sur le sujet du vieillissement pour lesquels la fédération fait office d’interface avec plusieurs partenaires.
  • Appui aux centres sociaux en renouvellement de projet avec une attention particulière au projet Familles
  • Appui des structures pour l’accompagnement des habitant(e)s engagé(e)s et dans la coopération entre salarié(e)s et bénévoles
  • Contribution à la réflexion sur l’évolution de l’offre et des pratiques d’appui de la Fédération auprès des Centres et des espaces de vie sociale.
  1. ANIMATION DE RESEAU
  • Coordination, animation et suivi de groupes d’échanges entre pairs (familles/parentalité, vieillissement…).
  • Mise en réseau et valorisation des initiatives d’habitant(e)s.
  • Contribution à la réflexion sur l’évolution de l’offre et des pratiques d’animation de réseau de la Fédération.
  1. FORMATION
  • En collaboration étroite avec la déléguée chargée du pilotage de la formation :
  • Ingénierie et animation ponctuelle de formations en direction des habitant(e)s engagé(e)s et des équipes salariées.
  • Contribution à l’évolution de l’offre de formations de la fédération.
  1. PROMOTION ET VALORISATION DES CENTRES SOCIAUX
  • Contribution à l’observatoire des centres sociaux ( SENACS).
  • Contribution à la reconnaissance des centres sociaux en tant qu’acteur d’innovation sociale.
  1. TRAVAIL PARTENARIAL
  • Représentation technique en fonction des dossiers portés
  • Impulsion et développement de partenariats en rapport avec les dossiers portés.

VOTRE PROFIL

Vous disposez des savoir-faire techniques suivants, indispensables :

  • Capacité à appréhender une association dans ses divers volets (projet associatif, gouvernance, aspects économiques et financiers, partenariats, ancrage territorial, activités…)
  • Maîtrise des méthodes et des outils de la gestion de projet.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles.
  • Maîtrise avancée du pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
  • Excellente capacité à travailler en logique transversale.
  • Très bon savoir-faire relationnel vous permettant d’interagir efficacement dans des situations professionnelles diverses.

Connaissances requises :

  • Bonne connaissance des enjeux propres aux structures associatives.
  • Bonne appréhension des spécificités propres à une posture fédérale.
  • La connaissance des acteurs du développement social territorial, des Centres Sociaux en particulier et de leur environnement partenarial est un plus.

Qualités requises :

  • Organisé(e), rigoureux(se), méthodique, vous avez le sens de la confidentialité.
  • Vous aspirez réellement à travailler en coopération et en mode projet au sein d’une petite équipe polyvalente.
  • Votre capacité d’adaptation et votre capacité à être force de proposition et d’innovation seront des atouts supplémentaires.

Conditions de formation et expérience professionnelle :

  • Titulaire d’une licence en ingénierie de Projet (ou équivalent), en développement local, économie sociale et solidaire ou développement social.
  • Expérience professionnelle souhaitée : 1 à 3 ans minimum à un poste de coordination ou de chargé-e de missions, comprenant une expérience significative de fonctionnement en réseau.

Environnement et contexte de travail :

  • Contrat à durée indéterminée –  Indice 578 – Convention collective Nationale des Acteurs du Lien Social et Familial
  • Permis B obligatoire
  • Mutuelle d’entreprise.
  • Lieux de travail : Lognes – Déplacements fréquents à l’échelle du département – Déplacements ponctuels au niveau national.
Information sur l'offre
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