Sous l’autorité de la responsable de maison de quartier, le.a Chargé.e de Mission Insertion des publics migrants est chargé de coordonner l’ensemble des actions qui visent à l’insertion des publics migrants dont l’enseignement des cours de FLE ou d’ASL. Il.elle est en charge de la coordination d’activités et du développement partenarial.
– Evaluation des besoins du public – Evaluations linguistiques initiales, continues et finales
– Inscriptions, constitution des groupes, suivi administratif (feuilles de présence, documents FSE etc), – Définition et élaboration de contenus pédagogiques
– Assurer les cours de français (niveau A1 et A2/B1) et cours d’alphabétisation
– Créer d’autres ateliers pédagogiques sous de nouveaux formats (mini-stages, sorties, ateliers) pour offrir des ateliers complémentaires (notamment sur une partie des vacances scolaires)
– Participation à diverses réunions, travail en réseau avec les autres professeurs de français des MQ, participation aux réseaux PADOC, le Français pour tous…
– En lien avec les directions des maisons de quartier enrichir les cours (partenariats, sorties, visites etc) via des partenariats (médiathèque, cyberbase, théâtre, objectif emploi, etc)
– Informer les publics des autres actions du centre social, participer à la vie et aux projets de la maison de quartier
– être force de proposition de nouvelles actions et d’événements en s’appuyant notamment sur les ressources des services municipaux, communautaires et des associations du quartier.
– Participer à la veille sociale du quartier, à l’évaluation du projet social de la Maison de quartier, et au travail en réseau avec les professionnels
– Par son observation du quartier et des habitants, apporter les éléments permettant une veille sociale et une évaluation du projet social de la Maison de quartier.
– s’inscrire dans un travail en réseau avec l’ensemble des professionnels du quartier et des Directions municipales dans un esprit de complémentarité des compétences.
Implication dans l’accueil collectif du centre social éclaté :
– s’impliquer dans la démarche collective d’accueil des habitants et, ponctuellement, assurer un accueil physique des habitants en complément de l’agent d’accueil de l’équipe.
Connaissances |
– Titulaire d’un Master FLE – 2 ans d’expérience dans la formation FLE/Alphabétisation o |
Qualités |
Qualités relationnelles ; Aptitude à la communication et la mobilisation ;
Autonomie, organisation , rigueur, méthodologie, souplesse et capacité d’adaptation à diverses situations ; Capacité à développer un travail d’équipe ; Goût pour les relations humaines et le contact avec les habitants. |
Savoir faire |
– Expérience dans la formation des publics migrants (scolarisés ou non dans leur pays d’origine)
– Expérience dans l’animation de groupes – Compétences à utiliser et à développer le tissu partenarial – Compétences dans l’accueil, le positionnement et l’orientation des publics – Capacité à prioriser les urgences dans le traitement des dossiers – Aptitudes à la prise d’initiative
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