CONTEXTE
La Fédération des centres sociaux et socioculturels de Seine-et-Marne représente un réseau de 44 centres sociaux et 5 espaces de vie sociale en gestion associative ou municipale.
Depuis leur origine les centres sociaux ont au cœur de leurs actions l’accompagnement des familles. Ces dernières années les centres sociaux se sont emparés de la question du vieillissement des populations.
Il est important que la Fédération des Centres sociaux de Seine-et-Marne, évolue, soit à l’écoute de ces adhérents. Un chargé de projet numérique serait le bienvenu au sein de l’équipe. Un professionnel qui possède des compétences dans le numérique, la communication, l’animation de formation liées aux numériques. Il répondrait aux attentes des adhérents et aux objectifs de la Fédération, de « faire réseau » et d’être à l’écoute des centres sociaux adhérents
Ainsi, le poste a pour objectif de développer le partenariat, recherche de financement, la création et l’animation des outils destinés à promouvoir l’image de la fédération et des centres sociaux.
Dans une équipe de 3 personnes, vous contribuez à la mise en œuvre du projet fédéral le ou la salarié(e) travaillera sous la responsabilité de la déléguée fédérale, en lien étroit avec le reste de l’équipe. Il, elle assumera en autonomie les missions suivantes :
VOS MISSIONS :
1. ANIMATION DE RESEAU
- Former et assister les centres sociaux dans l’utilisation de supports de communication numérique
- Gérer les demandes des professionnels et leur faciliter l’accès aux différents supports de communication
- Élaborer et mettre en œuvre des ateliers pédagogiques, des animations
- Accompagner et former les professionnels sur les logiciels/outils
- Accompagner les centres sociaux dans leurs projets numériques
- Elaborer un plan de communication
- Contribuer à la définition d’une stratégie numérique
- Organiser des évènements et suivre les relations avec la presse
- Concevoir et mettre en forme les supports de communication
2. SITE INTERNET
- S’occuper entièrement du site internet de la Fédération des Centres sociaux de Seine-et-Marne
- Ajouter régulièrement du contenu sur le site : animation site web
- Diffuser régulièrement des newsletters
3. RESEAUX SOCIAUX
- Développer et mettre en place la stratégie sociale media : facebook, instagram, linkedin, en définissant les objectifs associés
- Concevoir le planning éditorial via un outil
- Être en veille permanente pour suivre les innovations et tendances du secteur
4. DISPOSITIF PROMENEUR DU NET
- Formation collective
- Accompagnement des promeneurs du net des centres sociaux
- Formation collective
- Créer et appuyer la stratégie de communication au réseau départemental
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un évènement
- Proposer des outils de communication adéquats et assurer leur bonne mise en œuvre
- Concevoir des supports de communication écrits, visuels ou sonores, rédaction d’articles, réalisation de photos et vidéo
5. FINANCEMENT
- Optimiser le financement des projets
- Identifier les sources de financement disponibles
- Identifier des partenaires susceptibles de financer les projets de croissance (Mécénat, crowdfunding…)
VOTRE PROFIL
Vous disposez des savoir-faire techniques suivants, indispensables :
- Rédiger l’ensemble des supports de communication
- Utiliser les outils du print et du web
- Organiser les relations avec la presse et plus généralement contribuer au développement des relations publiques de l’association.
Connaissances requises :
- Bonne connaissance des enjeux propres aux structures associatives et collective territoriales.
- La connaissance des acteurs du développement social territorial, des Centres Sociaux en particulier et de leur environnement partenarial est un
- Maîtriser les outils de la PAO et du webdesign
Conditions de formation et expérience professionnelle :
- Titulaire Licence Professionnelle de communication des collectivités territoriales et des associations
- Expérience professionnelle souhaitée : 1 à 3 ans minimum à un poste de chargé-e de missions ou de communication comprenant une expérience significative de fonctionnement en réseau.
Environnement et contexte de travail :
- Contrat à durée indéterminée – Indice 386 – Convention collective Nationale des Acteurs du Lien Social et Familial
- Mutuelle d’entreprise.
- Lieux de travail : Lognes – Déplacements fréquents à l’échelle du département – Déplacements ponctuels au niveau