Le ou la chargé.e d’insertion accueille les habitants du Port du Rhin en parcours d’insertion ou demandeurs d’emploi, afin de les aider à repérer et à lever les freins à leur employabilité.
Le ou la chargé.e d’insertion, en partenariat avec les acteurs sociaux du quartier, travaille également à créer le lien avec les jeunes adultes et à accompagner ceux qui le souhaitent à engager un processus d’insertion socio-professionnelle.
En lien avec le réseau d’acteurs locaux de l’insertion professionnelle et socio-économique, il ou elle accompagne les habitants du Port du Rhin à concevoir et à mettre en œuvre leur projet individuel d’emploi, de qualification et/ou d’insertion sociale. Il ou elle conçoit et anime des temps collectifs visant à améliorer l’employabilité.
- Les spécificités du poste
Le ou la chargé.e d’insertion interviendra dans les locaux de l’association, au sein du quartier du Port du Rhin et également sur l’ensemble de l’Eurométropole.
Ces temps d’intervention peuvent être en journée, soirée ou week-end suivant les démarches ou actions à réaliser.
- Missions principales du poste
Les missions principales sont les suivantes :
- Accueillir, informer et orienter les demandeurs d’emploi et les publics en insertion ;
- Aller à la rencontre des publics, notamment les jeunes adultes.
- Évaluer les situations individuelles ;
- Élaborer et suivre le parcours individualisé d’insertion et de retour vers l’emploi ;
- Mettre en œuvre et animer des actions favorisant l’insertion et le retour vers l’emploi ;
- Développer et animer des partenariats avec les acteurs de l’insertion socio-professionnelle et socio-économiques ;
- Suivre les partenariats institutionnels, gérer les dispositifs, les demandes de subvention et les bilans.
- PROFIL DU POSTE
Les compétences en matière de savoirs sont les suivantes :
- Connaissance des acteurs et des dispositifs de l’insertion socio-professionnelle et socio-économiques ;
- Connaissance de méthodes actives d’animation de groupe et de formation.
- Capacité à se former aux dispositifs de financements (FSE et contrat de Ville)
- Aisance rédactionnelle ;
Les compétences en matière de savoir-faire sont les suivantes :
- Capacité à accueillir et informer l’usager sur l’environnement local et sur les dispositifs d’aide en matière d’emploi, de formation professionnelle, d’insertion et d’aides sociales ;
- Capacité à orienter l’usager selon les problématiques repérées et selon ses souhaits ;
- Capacité à repérer les bons interlocuteurs en fonction des problématiques repérées et à les mobiliser ;
- Compétence en écoute active et dans la conduite d’entretiens individuels ;
- Compétence dans l’animation des ateliers de groupe et dans la gestion des dynamiques de groupe ;
- Capacité à évaluer ses pratiques et à les faire évoluer ;
- Autonomie dans l’organisation de son temps de travail et dans sa gestion administrative.
Les compétences en matière de savoir-être sont les suivantes :
- Capacité à aller à la rencontre de tous les publics, et notamment les jeunes adultes.
- Capacité à développer et entretenir des relations de confiance tant avec les usagers qu’avec les partenaires ;
- Aisance relationnelle, capacité à écouter et à mettre l’usager en centre de son projet socio-professionnel ou de formation ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Force de proposition ;
- Discrétion.
- FORMATION/DIPLOMES REQUIS
Diplômes de niveau III en lien avec l’insertion socio-professionnelle, le travail social, la formation, la médiation ou l’éducation populaire ou bonne expérience de terrain en insertion socio-professionnelle ou domaines connexes.
- CONDITIONS DU CONTRAT
CDI à temps plein
Eligibilité au contrat adulte-relais (être demandeur(euse) d’emploi, avoir plus de 30 ans, habiter un quartier prioritaire).
Salaire : selon expérience et convention collective ALISFA (pesée autour de 480)
Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer à Lucile TESQUET, directrice, avant le 5 février 2021:
- direction@audeladesponts.fr
- CSC Au-delà Des Ponts 75, route du Rhin 67000 STRASBOURG