Chargé-e de mission fédéral-e

Présentation

CONTEXTE

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris anime et représente un réseau de 29 centres sociaux adhérents, tous associatifs.
Les priorités identifiées à l’échelle de la fédération départementale consistent à favoriser les échanges et la capitalisation, anticiper et accompagner les adaptations aux changements en cours et à venir (prospective, appui à l’évolution des modèles socio-économiques,…), soutenir la visibilité et reconnaissance des actions auprès des partenaires (plaidoyer) et d’appuyer une gestion saine et participative des structures (finances, RH, gouvernance, projets…).

Dans une équipe de 4 personnes, dont une autre chargée de mission, vous contribuez à la mise en œuvre du projet fédéral (en refonte en cours) sous la responsabilité de la déléguée, en lien étroit avec le reste de l’équipe.

VOS MISSIONS

  1. CONDUITE DE PROJETS TRANSVERSAUX

En coordination avec la déléguée et la commission ad hoc :

  • Pilotage d’un projet de prospective populaire et participative : le futur est à nous ! : pilotage de la mise en œuvre du projet au sein du réseau, animation de la dynamique de mobilisation d’acteurs divers au sein des centres adhérents, gestion administrative et financière du projet, gestion relations avec les partenaires.
  • Ingénierie et pilotage de projets interstructures selon les besoins que vous aurez repérés au sein du réseau

 

  1. PILOTAGE ET CONTRIBUTION A LA REALISATION D’ETUDES AU SEIN DU RESEAU
  • Mise en œuvre annuelle de l’étude SENACS Paris (pilotage du dispositif en coordination avec la CAF, réalisation d’analyses statistiques, coconception et rédaction de la trame du rapport final)
  • Contribution à la mise en œuvre, et/ou le cas échéant, au pilotage de divers diagnostics et études au sein du réseau

 

  1. ANIMATION DE RESEAU

En coordination avec le reste de l’équipe, vous intervenez sur l’animation du réseau conçue à ce stade autour de groupes de pairs ou de projets thématiques constitués

  • Coordination, animation et suivi des groupes d’échanges entre pairs (jeunesse, parentalité/famille et seniors),
  • Ingénierie, mise en place et animation de temps collectifs et de projets interstructures en fonction des besoins détectés,
  • Mise en relation des centres, initiation et conduite de projets de capitalisation
  • Contribution à l’information et à la communication interne
  • Contribution à l’évolution de l’offre et des pratiques d’animation de réseau de la Fédération

 

  1. APPUI ET INTERFACE AUPRES DES CENTRES SOCIAUX

En lien et en articulation avec l’autre chargée de mission et la déléguée, vous intervenez sur les missions suivantes :

  • Appui aux centres sociaux dans le cadre des projets seniors déposés auprès de la CNAV (conseil sur ingénierie projet, appui pour la gestion administrative et financière)
  • Ingénierie et conduite de missions d’accompagnement auprès des directions, des équipes salariées, des Conseils d’Administration selon vos compétences propres, en lien avec votre portefeuille de thématiques)
  • Contribution à la réflexion sur l’évolution de l’offre et des pratiques d’appui de la Fédération auprès des Centres.

 

  1. FORMATION

En collaboration avec la chargée de mission responsable du pilotage de la formation :

  • Ingénierie et/ou animation ponctuelles de formations en direction des bénévoles et équipes salariées
  • Contribution à l’évolution de l’offre de formations de la fédération

VOTRE PROFIL

 

Vous disposez des savoir-faire techniques suivants, indispensables :

  • Solide maîtrise des méthodes et des outils de la gestion de projet
  • Capacité à concevoir et à mettre en oeuvre des dispositifs de diagnostic et d’accompagnement individuels et collectif (groupes d’échanges, conseil, formation, études…)
  • Capacité à appréhender une association dans ses divers volets (projet associatif, gouvernance, RH, aspects économiques et financiers, partenariats, ancrage territorial, activités…)
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise avancée du pack Office (Word, Excel, Powerpoint) et utilisation fluide d’outils de productivité numériques
  • Excellente capacité à travailler en coopération et en mode projet
  • Très bon savoir-faire relationnel vous permettant d’interagir efficacement dans des situations professionnelles diverses.

 

Connaissances requises :

  • Bonne connaissance des enjeux propres aux structures associatives
  • Bonne appréhension des spécificité propres à une posture fédérale
  • La connaissance des acteurs du développement social territorial, des Centres Sociaux en particulier et de leur environnement partenarial est un plus, sans être absolument nécessaire.

 

Qualités requises :

  • Organisé-e, rigoureux-se, méthodique, vous avez le sens de la confidentialité.
  • Vous avez un sens aigu de la coopération et vous épanouissez dans des petites équipes polyvalentes.
  • Votre sens du service, nourrit par une très bonne capacité d’écoute, sera très apprécié.
  • Votre capacité d’adaptation et votre capacité à être force de proposition et d’innovation seront des atouts supplémentaires.

 

Formation et expérience:

  • De formation supérieure (niveau 2) en développement local, gestion, économie sociale et solidaire ou développement social, vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans l’ESS.

 

 

LES CONDITIONS D’EMPLOI

Rémunération annuelle brute : de 32 000 euros – convention ALISFA

CDI à temps plein
Poste à pourvoir dès que possible

Candidatures avec CV et LM – à envoyer avant le 20 mars 2021, exclusivement par mail, à l’adresse suivante : recrutement.fcs75@centres-sociaux-paris.org

Information sur l'offre
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