Animateur/trice développement durable, environnement, citoyenneté

Présentation

Direction : Pole des Affaires Sociales et Politique de la ville /Situation fonctionnelle : Espace Saint- Exupéry
Positionnement :
N+ 1 : Directement rattache(é) au directeur/trice du Centre Socioculturel et sous la coordination directe du Référent Famille
N+2 : Directrice du Pôle Affaire Sociales et Politique de la Ville
Mission principale, raison d’être ou finalité du poste :
Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’activités en direction des habitants et ce en cohérence avec le projet social du
territoire et les orientations municipales.
Assure l’animation développement durable, environnement, citoyenneté auprès d’un public adulte et familial
Contribue à l’élaboration du projet de la structure notamment en développant la participation des habitants à travers une
démarche partagée.
= > ACTIVITÉS PRINCIPALES :
• Élaborer et mettre en oeuvre des projets d’animation autour du développement durable, de l’environnement
et de la citoyenneté ;
• Animer des ateliers jardinage, recyclage sur des les espaces collectifs ;
• Référent des actions jardinage, recyclage, atelier de réparation, atelier vélo ;
• Planification et organisation des projets d’ animation collective des familles et d’ activités en direction des
habitants et participer à l’ animation des différents ateliers proposés par la structure ;
• Dialogue et information du public (créer et maintenir le lien avec les familles et l’environnement social)
accueillir, orienter et accompagner ;
• Evaluation des projets menés en partenariat avec l’équipe ;
• Participer aux différentes manifestations, événements et initiatives du service.
1/ Conditions d’exercice :
• Déplacements, manutention physique pour l’aménagement des locaux ou durant les animations ;
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service. Possibilité de travailler
en soirée et le week-end. Volume horaire hebdomadaire de 36h15 du lundi au vendredi et mardi au samedi
en fonction des plannings de roulement du service ;
• Travail sur l’ensemble de la commune (ateliers hors les murs…).
2/ Degré d’autonomie :
• Garant de la préparation et de la mise en oeuvre des activités intégrées au projet du centre socioculturel ;
• Garant de l’application des règles de sécurité et du règlement du service ;
• Force de propositions auprès du directeur/trice du centre socioculturel et du référent(e) famille ;
• Encadrement de collectifs d’adultes et d’enfants ;
• Relative autonomie dans l’organisation du travail ;
• Garant du respect et de la confidentialité ;
3/ Relation fonctionnelle Internes :
• Relations régulières avec les responsable de service : relation hiérarchique ;
• Relations avec les autres collaborateurs de service : collaboration et échanges ;
• Relations avec les autres services communaux : collaboration/information/échanges ;
• Relations avec certaines institutions et/ou associations.
4/ Relation fonctionnelle Externes :
• Relations régulières avec les usagers
Profil du candidat = > COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
• Connaissance de l’environnement et du développement durable
• Réglementation ERP et règlement intérieur.
• Règlementation relative à l’organisation d’accueil des habitants et à la mise en oeuvre d’activité.
• Technique d’animation.
• Méthodologie de projet
• Connaissance de l’aménagement du territoire et du développement durable
• Connaissance du territoire
• Techniques de communication orales.
• Réseau des partenaires.
• Outil informatique
Savoir-faire :
1/ Planification, organisation de projets d’activités en direction des habitants
• Recueillir et analyser les besoins et caractéristiques du public accueilli.
• Répertorier les équipements nécessaires aux activités.
• Maitriser les techniques de réunion.
• Elaborer, formaliser et chiffrer les projets.
• Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités organisées.
• Organiser et coordonner les activités.
• Participer aux sorties et séjours.
• Maitrise des conditions matérielles et techniques des projets d’activités.
2/ Accompagner les habitants dans leurs projets :
• Construire, animer et maintenir une dynamique de groupe.
• Favoriser les relations avec les différentes structures et partenaires existant sur le territoire local
et départemental.
• Organiser régulièrement des rencontres avec les différents partenaires et favoriser le
développement d’actions communes.
• Organiser et coordonner les activités.
• Favoriser l’expression et la créativité des habitants.
• Associer les habitants aux différents projets.
3/ Dialogue local et information du public :
• Dialoguer avec les habitants (groupe et/ou individuel)
• Renseigner le public sur les projets et activités proposés au sein de la collectivité.
• Proposer des outils pour permettre la diffusion de l’information.
• Concevoir et mettre en oeuvre des supports d’information.
• Sensibiliser les habitants aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective.
4/ Evaluation des projets menés :
• Analyser l’impact et les effets des projets au regard des objectifs fixés par le Centre social et en
rendre compte au supérieur hiérarchique.
• Exploiter les résultats des évaluations pour les projets futurs.
5/ Participer aux initiatives du service :
• Participer à l’organisation des rencontres thématiques, des soirées débats et des évènements
locaux.
• Coordonner la mise en oeuvre d’actions en lien avec l’environnement, la biodiversité,
l’alimentation, les mobilités
• Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité dans les locaux et
espaces d’activités.
• Encadrer, animer des activités et les adapter aux différents publics
• Participer à la mise en oeuvre de la démarche partagée de diagnostic local
• Contribuer à la conception, la mise en oeuvre de manifestation, actions et ateliers.
• Participer au développement du réseau partenarial
Savoir-être : comportement personnel et relationnel en situation de travail :
• Capacité à animer.
• Créativité
• Sens de l’initiative.
• Aisance relationnelle
• Sens de l’écoute.
• Capacité d’adaptation.
• Autorité et rigueur.
• Disponibilité.
• Organisation.
• Esprit d’équipe.
• Etre force de proposition.
• Devoir de réserve de l’agent.
Profil du candidat :
• Diplôme professionnel de niveau 4 (Bpjeps, Dejeps, Licence, Master, DUT)
• Expérience significative dans le domaine de l’environnement, du développement durable et de
l’animation sociale
• Connaissances et compétences en matière de développement de projets sur la thématique
environnementale et écocitoyenne
• Maîtrise de la méthodologie de projets d’activités et d’animation, de la relation partenariale et
institutionnelle
• Connaissance des techniques de communication et de concertation avec la population et les
partenaires locaux
• Techniques de travail coopératif, de gestions de conflits, de communication, et de relations
d’aides
• Maitrise des outils informatiques
• Bonne connaissance des procédures administratives et financières
• Maîtrise des nouvelles techniques de communication et d’informations
• Travail en équipe
• Déplacements fréquents sur le territoire
• Disponibilité (réunions en soirées, temps festifs sur weeks-end, travail le samedi par roulement)
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

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