Animateur/trice d’activités (Bibliothèque Adèle H, CLAS, FLE)

Présentation

  1. Accompagnement de la bibliothèque associative ADELE’H

Vous serez chargé·e de :

  • Participer au fonctionnement général de la bibliothèque : assurer les prêts, les retours des documents et le rangement. Inscription des usagers.
  • Accueillir le public et participer à la mise en place d’animations culturelles.
  • Accueillir, renseigner le public dans l’espace petite enfance et jeunesse et participer à l’acquisition et à la promotion des collections du secteur jeunesse.
  • Assurer les fonctions d’animation et de lecture auprès des scolaires de la maternelle au primaire et auprès des structures petite enfance du quartier.
  • Assurer la lecture d’histoires le mercredi matin pour un jeune public.
  • Impulser et participer aux temps forts culturels de la bibliothèque (festival ADELE’H, les Scripturales etc).
  • Accompagner la vie associative de l’association Adèle H en relation avec la Présidente.
  1. Accompagnement à la scolarité (CLAS) et l’accompagnement d’adultes en français

Vous serez chargé·e de :

  • Accueillir les familles et les adultes demandeurs.
  • Analyser les besoins, évaluer les accompagnements nécessaires à mettre en place.
  • Coordonner la mise en place et le suivi de l’accompagnement à la scolarité et de l’accompagnement d’adultes en français (contrats, gestion des plannings, réservation des salles).
  • Proposer et encadrer des temps de rencontres collectifs avec le public accueilli et l’équipe d’animation du centre (sorties familiales, temps d’échanges autour des questions de parentalité, animations collectives pour le public adultes).
  • Recruter et coordonner les équipes de bénévoles et leurs formations.
  • Animer et participer à des réunions partenariales et des rencontres trimestrielles avec les bénévoles.

Position dans la structure : L’animateur·ice est placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la Présidente de l’ASEC et sous la responsabilité fonctionnelle de la Présidente de la bibliothèque et de la directrice du CSC.

Lieux d’interventions : centre socioculturel du Soleil Levant et équipements du quartier Centre

Principales connaissances et qualités requises :

Qualification requise : niveau Bac + 2, BAFA et expérience souhaitée sur un poste similaire

Type d’emploi : CDII avec période d’essai d’ 1 mois

Temps de travail : mi-temps annualisé (794h) sauf pendant les vacances scolaires

Horaires : non fixes

Connaissances théoriques, techniques, et générales

  • Connaissance en littérature jeunesse, catalogage, système de classification
  • Connaissances pédagogiques liées aux publics accueillis (enfants et adultes)
  • Animation et régulation de groupes
  • Accompagnement de bénévoles
  • Méthodologie de projet
  • Connaissance du fonctionnement associatif
  • Connaissance de l’environnement social, culturel et professionnel
  • Connaissance des acteurs institutionnels susceptibles d’intervenir auprès des publics.

 

Qualités comportementales et relationnelles

  • Qualités relationnelles et goût du travail en équipe et en réseau
  • Qualités orales et rédactionnelles
  • Capacités d’écoute et de veille par rapport aux besoins identifiés
  • Capacité à travailler en partenariat et à mobiliser des ressources
  • Force de proposition et de conviction
  • Créativité
  • Maîtrise des outils informatiques et des ressources numériques

Candidature à adresser à : cscsoleillevant@saint-herblain.fr

A l’attention de Mme FORCARI Jacqueline, Présidente de l’ASEC Soleil Levant

Demandes d’informations au 02 28 25 26 90

Informations complémentaires à : charlyne.asec.soleillevant@gmail.com

 

Date limite de candidature : lundi 11 janvier

Poste à pourvoir dès que possible

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