Contrat à Durée Déterminée (15 mois) à temps partiel (30 heures) Poste à pourvoir à compter du Lundi 8 mars 2021
Missions
Sous la responsabilité de la directrice, elle-même sous la responsabilité du président de l’association, l’animateur/trice viendra renforcer l’équipe composée de 4 animateurs/trices, une assistante administrative et une comptable. Les principales missions qui lui seront confiées sont :
Accompagnement à la scolarité (convention CAF-CLAS)
En concertation avec la coordinatrice du CLAS, vous encadrez les groupes d’enfants ou de préadolescents suivis chacun par un bénévole, trois soirs par semaine.
En soutien des bénévoles, vous concevez, proposez et mettez en œuvre des activités pédagogiques en cohérence avec le projet du centre et la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité. vous accompagnez les bénévoles dans leurs missions :
- Aider à faire les devoirs et à apprendre des leçons.
- Pouvoir expliquer un cours mal compris ou réviser des fondamentaux
- Motiver l’enfant ou le jeune, l’encourager
Vous gérez également l’accompagnement éducatif et culturel sous la coordination de la référente :
- Animer des jeux éducatifs
- Concevoir des outils et animations pédagogiques
- Proposer et encadrer des activités et des sorties culturelles
- Impulser une démarche participative avec les bénévoles, les enfants et les parents
En lien avec les bénévoles, l’animateur·trice peut aussi rencontrer les familles et les enseignants pour faire des points réguliers sur l’évolution de l’enfant.
Accueil et accompagnement numérique
Vous accompagnez dans l’usage des outils numériques, les outils de suivi de scolarité et l’accès aux droits, les publics du territoire :
- Vous identifiez les besoins des jeunes en accompagnement numérique et notamment des collégiens dans la continuité de l’accompagnement à la scolarité, ainsi que des parents dans leurs démarches, en lien avec les animateurs sociaux de la ville et les établissements scolaires, pour leur proposer l’accompagnement numérique.
- Vous recevez sur l’espace public numérique du CSC les jeunes et leurs familles, les adultes qui ont besoin d’être soutenus dans les démarches simples (scanner un document ; joindre un justificatif par mail ; actualiser des coordonnées …) du fait du contexte sanitaire.
- Vous orientez si nécessaire vers les partenaires identifiés (CCAS, PMS, CAF, CPAM, CARSAT…) et assurez le lien.
Vie du CSC
En complémentarité avec l’ensemble de l’équipe, vous participez à la vie du CSC: accueil, information, orientation de tous les publics, ainsi qu’aux animations proposées durant les vacances scolaires auprès de différents publics (ateliers, sorties…).
Vous participez aux réunions d’équipe et à quelques temps forts organisés par le centre social. D’autres missions pourraient être proposées en fonction de l’évolution des demandes / des habitants et des orientations du CSC.
Compétences professionnelles et techniques:
Goût pour l’enseignement et la pédagogie,
Très bon relationnel avec les publics adolescents, familles, et publics fragiles,
Maîtrise de la gestion de groupe, et des techniques d’animation de groupe
Maîtrise des outils numériques, capacité à utiliser et former les publics à ces outils : pédagogie et patience,
Connaissance de divers sites internet afin de favoriser la recherche sur le WEB,
S’informer des applications à la mode, l’actualité des réseaux sociaux et l’actualité en général,
Veille sur les évolutions des plateformes des administrations et des démarches administratives en ligne,
Aptitude au travail en équipe et en partenariat.
Connaitre le milieu associatif et le fonctionnement d’un centre socioculturel,
Favoriser la participation des habitants,
Savoir être et compétences relationnelles (individuel et collectif) :
Aisance relationnelle, capacité à fédérer
Capacité à inscrire son action dans un projet global, prise de recul, Capacité d’écoute, empathie, discrétion, patience,
Sens de l’initiative, de la réactivité, de l’innovation, Goût pour le terrain,
Polyvalence,
Disponibilité, autonomie et dynamisme,
Aptitude au travail transversal en équipe, Disponibilité, discrétion, sens du service.
Profil :
Vous êtes titulaire du BAFA ou du BASE et d’un diplôme niveau bac + 2 filières animation ou sociale, ou à défaut, du BPJEPS animation sociale ou TIC.
Connaissance du secteur associatif et de l’éducation populaire appréciée.
Conditions :
Rémunération selon convention collective de l’Animation – indice 300
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : Mardi 16 février 2021,
pour des entretiens le vendredi 19 février 2021