Le.a référent.e familles d’un centre social (ou d’un espace de proximité) a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité, en cohérence avec le projet social de l’établissement.
Il.elle travaille en lien étroit avec le.la directeur.rice du centre social, il.elle peut être référent d’action et, par délégation, responsable de projet.
Membre de l’équipe, il.elle travaille en collaboration avec les autres travailleurs sociaux du centre social.
Il.elle sera amené.e à travailler avec d’autres partenaires du territoire d’intervention du centre social sur des projets spécifiques relevant du champ de la famille, de la petite enfance et de la jeunesse.
Le.a référent.e familles crée, accompagne et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales.
Il.elle met en œuvre les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement.
– Accompagner, susciter, promouvoir, soutenir, mettre en œuvre, animer des actions collectives ou individuelles en cohérence avec le projet social du centre social.
Les objectifs sont : D’entretenir ou renforcer le lien et la cohésion familiale par des actions « intra familiales » centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien-être de l’enfant, les liens intergénérationnels, de travailler à des actions « inter familiales » autour de la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement.
L’ensemble des actions et projets mis en œuvre par les référents familles a pour fonction de renforcer les liens sociaux, familiaux, parentaux, faciliter l’autonomie et la citoyenneté, les solidarités et les initiatives locales.
– Coordonner : Faire le lien social entre tous les services et les actions du centre social qui concernent la parentalité et la famille,
– Conforter l’existant et accompagner les évolutions des services et des actions en vue d’une meilleure adéquation avec les attentes des familles,
– Promouvoir les actions du centre social auprès des familles,
– Créer des outils en fonction de la nécessité des actions et une documentation tant pour les professionnels que pour les habitants.
– Participer à la logistique nécessaire au bon fonctionnement de l’espace et assure la continuité du service public en cas d’absence de collègues.
– Participer et favoriser les partenariats locaux (services Ville, Éducation Nationale, CAF, associations, partenaires institutionnels…).
– Favoriser la démocratie participative : il.elle recense les attentes et besoins du public et les implique dans la vie de la structure et crée, accompagne et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitant.es, l’émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales.
– Concevoir et gèrer des programmes d’activités et des ateliers éducatifs multigénérationnnels ambitieux et novateurs, suivi du budget et évalue les projets.
– Aller à la rencontre du public et est nécessairement et régulièrement présent sur le terrain (sorties d’écoles, de collèges, terrains de proximité, lieux publics de rencontre, …).
Profil du candidat
Connaissances et qualités requises :
– Posséder une bonne connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité, connaître les politiques familiales publiques mises en œuvre par les institutions sociales,
– Intérêt au travail collectif autour de projets partagés,
– Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
– Développer des relations avec les partenaires du territoire en vue d’informer et de promouvoir les actions du centre
– Connaissance des politiques publiques et du fonctionnement d’une collectivité
– Connaissances du réseau partenarial opérationnel et potentiel
– Connaissance des réglementations et procédures (accueil de publics, normes hygiène et alimentaire, premiers secours)
– Méthodologie de projet
Qualités relationnelles et esprit d’équipe
– Facilités d’adaptation, polyvalence, sens de l’initiative
– Qualité d’écoute, goût pour le dialogue, être accueillant
– Capacité à s’auto évaluer et réajuster son travail si nécessaire
– Veille au respect des exigences liées aux labellisations et agréments.
– Toutes obligations liées aux agents du service public.
– Capacités d’analyse : savoir identifier d’éventuelles problématiques chez le public, être disponible et réactif