Contexte :
Le siège de l’association se situe dans le quartier du Petit Colombes à Colombes 92 700
L’association, a deux caractéristiques :
- Elle se veut participative et vise un engagement bénévole et militant de ses membres, elle vise aussi à permettre de nouveaux engagements de personnes
- Elle gère un centre social et culturel, pour lequel elle est engagée dans des conventions et un agrément avec la Caf, la Ville, et les autres institutions concernées.
Le Centre Social et culturel est un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.
L’association souhaite développer son projet en direction des jeunes du quartier Grève-Petit Colombes.
Sous la responsabilité du directeur
Compétences :
- Capacité à proposer, élaborer et mettre en œuvre des projets et activités avec les adhérents et habitants du quartier et la coordinatrice.
- Maîtrise de la méthodologie de projet.
- Capacité à organiser le secteur jeunesse, manager une équipe d’animateurs et planifier des animations en fonctions des impératifs.
- Capacité à rédiger des courriers, à effectuer des bilans d’activités.
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler en transversalité avec les différents secteurs du Centre et avec les partenaires internes et externes
- Capacité d’adaptation et d’ouverture.
- Sens de l’écoute et du dialogue.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Missions :
Assurer une mission socio-éducative dans le cadre du projet social de l’association :
- Est responsable de la définition des moyens à mettre en œuvre, de l’organisation matérielle, de la gestion financière et de l’encadrement des activités dont il (elle) a la charge ; l’évaluation de son action et du respect du projet
- Intervient dans des domaines et pour des publics divers : activité de loisirs, accompagnement à la scolarité, activité périscolaire, …
- Est responsable d’un secteur dont il coordonne les actions
- Assure alternativement un travail d’animation et de suivi individuel
- Travaille avec les partenaires concernés par son domaine d’intervention
- Participe à des réunions internes et externe.
Mettre en œuvre des activités en direction des jeunes – actions en lien avec le projet social :
- Mettre en place du planning des activités en conformité avec le projet
- Susciter des actions nouvelles – Hors les murs en direction des jeunes du quartier
- Mettre en place l’évaluation des actions réalisées
- Participer à l’animation directe de certaines actions
Participer à la gestion administrative et financière de son secteur :
- Rencontre avec les familles avant l’inscription
- Inscription des publics accueillis
- Gestion des présences des publics en fonction de la législation en vigueur
- Suivi du budget en lien avec la coordinatrice et le directeur
- Veille à l’état des locaux et du matériel, gérer le stock de matériel nécessaire au bon fonctionnement des activités.
Encadrer l’équipe d’animation sous la responsabilité de la coordinatrice et/ou du directeur :
- Est responsable de la définition et de la mise en place des plannings des équipes
- Est responsable des remplacements en cas d’absence et assure ces remplacements le cas échéant.
- Définit et met en place des plannings de réunions avec l’équipe d’animation.
- Est formateur auprès des salariés : apport méthodologique, régulation des dysfonctionnements,…
Animation directe :
- Animateur- référent du secteur Enfance – jeunesse
- Animateur – référent de l’accompagnement scolaire
- Participer à l’animation de l’espace accueil du centre social et culturel comme un lieu de repérage et de recensement des demandes et des besoins des jeunes
Contribuer à la réflexion, la réalisation et l’évolution du projet social :
- Participe activement aux réunions d’équipe.
- Participe activement aux réunions partenariales.
- Participe activement à l’évaluation du projet et à la vie de l’association (Assemblée générale, fête de quartier….)
Et toutes tâches occasionnelles à la demande de la hiérarchie (Rédaction des bilans d’activités, participation aux différentes actions de communication du service, rédaction de courriers, notes, et comptes-rendus …)
Profil
- Diplôme de l’animation – BPJEPS – en cours ou équivalent.
- Expérience dans le domaine de l’animation et du développement social
- Connaissance et expérience de la vie associative
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel) et de traitement de l’image.
- Permis de conduire indispensable.
Caractéristiques du Poste
- CDD de 3 ans – temps plein
- Eligibilité au dispositif « adulte relais » (être âgé de 31 ans minimum)
- Du mardi au samedi
- Disponibilité soir et week-end.
Moyens mis à disposition
Bureau, ordinateur, différents logiciels, téléphone, fax, imprimante/photocopieur.