Missions principales :
L’animateur H/F de développement local aura en charge l’animation et le suivi des projets de la vie locale, notamment les actions parentalité et séniors. Dans ce cadre, il travaillera régulièrement avec les équipes locales, bénévoles et salariés.
Il a pour mission d’aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir.
Il aide à élargir les centres d’intérêt des enfants et des adolescents et il promeut leur apprentissage à la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économique de la ville ou de l’environnement proche. Il accompagne également les parents dans le suivi de la scolarité des enfants
Activités du poste :
Dynamiser la vie associative, veiller à la mise en place du projet EVS et en assurer son développement (environ 25h/semaine)
– Rédiger, en lien avec les équipes et le CSF, les projets (diagnostic territorial des besoins des familles et des partenaires, orientations du projet…)
– Accompagner les équipes locales
– Coordonner les activités, suivre et accompagner les intervenants (professionnels et bénévoles)
– Impulser l’animation de la vie associative et familiale : encourager la participation des habitants, favoriser les initiatives locales…
– Animer des actions collectives
– Mettre en place des actions à destination des séniors
– Participer au développement de la communication de l’antenne en collaboration avec la chargée de communication
– Réaliser les bilans des projets avec les équipes
Gestion du dispositif CLAS en lien avec la Référente familles (4 fois
par semaine – 10h/semaine)
1.1. Animer un groupe d’enfants et assurer le lien avec l’éducation
nationale :
– Accueillir et informer les familles et les enfants ;
– Proposer et mettre en place des activités adaptées au public
spécifique ;
– Organiser ou adapter la séance d’animation selon le déroulement
de la journée ;
– Mettre en place des temps d’échanges avec les enfants et les
écoles : s’investir dans des relations régulières avec les
enseignants ;
– Coordonner la communication en direction des familles, des
enseignants et des partenaires ;
– Connaître et utiliser les lieux ressources présents sur le quartier
et sur la ville ;
– Assurer le suivi et l’évaluation du projet CLAS.
1.2. Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des
enfants
– Mettre en place des temps d’échanges avec les enfants et les
familles ;
– Assurer le suivi des relations avec les familles ;
– Coordonner la communication en direction des familles ;
– Informer les parents sur l’organisation de la structure ;
– Repérer les difficultés ou les problèmes d’un enfant et en
informer les parents.
1.3. Elaborer des projets d’animation éducatifs ou de démarches
pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique du
CLAS :
– Elaborer un projet en lien avec le projet éducatif de la structure et
la charte de l’accompagnement à la scolarité ;
– Entretenir des partenariats en conduisant des actions conjointes.
1.4. Surveiller et encadrer les enfants sur les différents temps
d’accueil
– Surveiller et encadrer les enfants à l’intérieur et à l’extérieur
de la structure en veillant au respect des consignes et des
règles de vie sociale ;
– Repérer, signaler et être attentif aux enfants en difficultés.
1.5. Travailler en équipe
– Participer activement et régulièrement aux réunions du réseau
et des établissements scolaires ;
– Respecter les chartes et les règles en vigueur ;
– Participer aux actions de formation
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire : temps plein
Horaires : A définir Travail ponctuel en soirée et en weekend
Lieu de travail : Territoire de Benfeld (déplacements fréquents)
Compétences requises :
Les « savoirs » :
Diplôme de niveau Bac +3 minimum dans le développement social local
Ou Diplôme travailleur social. Expérience souhaitée.
Les « savoir-faire » :
Connaître les politiques familiales publiques mises en oeuvre par les institutions sociales Disposer d’une gamme étendue de méthodes et techniques d’intervention en ingénierie de projets Savoir mettre en place une dynamique relationnelle mobilisatrice et attractive
Savoir travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé Etre capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de gérer des projets d’action sociaux sur un territoire déterminé ; Savoir faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social local.
Les « aptitudes personnelles » :
Intérêt au travail collectif autour de projets partagés
Adapter sa posture professionnelle à l’interlocuteur
Approche de la vie associative, implication et partage des valeurs de l’AGF
Représenter l’AGF et faire preuve de discrétion quant à ses propres opinions.
Sens de la communication et de l’écoute
Autonomie et prise d’initiatives
Disponibilité
Adaptabilité
Les fonctions confiées à sont par nature évolutives et non exhaustives. Elles peuvent nécessiter des adaptations liées aux nouvelles technologies, à l’organisation, à la gestion, à la communication, aux intérêts de l’AGF, etc.