Animateur·trice EVENEMENTIEL – COMMUNICATION – NUMERIQUE

Présentation

LE CSC LOIRE et SEIL recrute un·e Animateur·trice EVENEMENTIEL – COMMUNICATION – NUMERIQUE

Contrat à Durée Indéterminée à temps complet

Poste à pourvoir dès que possible

Contexte

Le centre socioculturel Loire et Seil est une structure associative qui intervient prioritairement sur les quartiers Rezé Hôtel de Ville et Trentemoult-les-isles. Son projet social est agréé par la Caisse d’Allocation Familiale de Loire Atlantique. Le Conseil d’Administration est accompagné dans la mise en œuvre de son projet par une équipe de salariés composée d’un Directeur, d’une Comptable, d’une Assistante Administrative et de 4 Animateur·trice·s. Le poste à pourvoir est une création et viendra compléter l’équipe actuelle.

Missions

Evénementiels

Contexte :

Le CSC organise des temps festifs pour partager avec les habitants du territoire des moments de rencontres et de convivialité. Depuis plusieurs années, le CSC organise notamment la Fête du CSC (juin), la fête des lumières (Décembre), la soirée de remerciements des bénévoles. D’autres temps forts sont organisés dans l’année comme la « Quinzaine de la Parentalité », « Paroles de femmes » et en prévision « la semaine bleue », mais qui sont portés par les animateurs référents de ces axes, accompagnés par des groupes projets.

L’animateur·trice aura pour mission notamment de :

  • Définir les objectifs de ces événements en lien avec les administrateurs et en concertation avec l’équipe
  • Mobiliser bénévoles et habitants autour de ces événements pour la définition des contenus, et la mise en œuvre des projets
  • Prendre tous les contacts nécessaires pour la mise en œuvre de ces événements (autorisations, partenariats, logistique…)
  • Définir le rôle et la participation de l’équipe en concertation
  • Coordonner la manifestation le jour J

 

Dans le cadre de l’évènementiel, l’animateur·trice est chargé de la coordination des vacances scolaires (petites vacances et été) en collaboration avec les autres animateurs de l’équipe. Cela implique de :

  • Programmer des temps de travail collectifs avec les animateurs
  • Organiser la répartition des rôles de chacun dans la conception du programme (recherche de partenaires, contacts prestataires, transports …)
  • Assurer le suivi du rétro-planning (Réflexion, finalisation du programme, conception des supports de communication, diffusion, inscriptions)

 

Communication

Contexte :

Le CSC est insuffisamment connu et reconnu sur son territoire d’intervention. Une véritable stratégie de communication est à initier. Celle-ci passe à la fois par la définition de cette stratégie en collaboration avec les membres du CA et l’équipe de professionnels, et aussi par l’actualisation et l’évolution des outils et supports de communication.

L’animateur·trice aura donc pour mission :

  • Mobiliser un groupe projet composé de bénévoles, professionnels, experts …pour définir et suivre la stratégie de communication
  • Remplacer le blog par la réalisation d’un site Internet
  • Développer tous supports ou actions de communication pour une communication régulière, ciblée ou massive
  • Concevoir et réaliser les plaquettes et affiches pour les différentes actions du CSC
  • En partenariat avec l’assistante administrative, définir les modalités d’affichage des informations au sein du CSC
  • Actualiser et suivre la mise à jour du site Internet

Numérique

Contexte :

L’utilisation des outils numériques devient de plus en plus essentiel pour l’ensemble de la population. La crise sanitaire et les périodes de confinement ont mis encore plus en exergue ce besoin. Les évolutions de notre société se dirigent vers le tout « dématérialisation », ce qui risque de laisser sur le bord de la route nombre de personnes non aguerries à l’usage des outils numériques, et notamment pour l’accès aux droits. Il est indispensable que le CSC accompagne celles et ceux qui vont se trouver en difficulté avec cet usage. Aussi, l’animateur·trice aura pour mission de :

  • Mettre en place une permanence régulière pour accompagner les plus démunis
  • Développer ces temps de permanence en constituant un groupe de bénévoles référents permettant d’élargir les temps d’accueil
  • Mettre en place des actions de formation
  • Formaliser des supports d’aide à l’usage du numérique

 

Chaque mission s’entend également avec :

  • Le suivi du budget inhérent à l’action
  • Les comptes rendus et bilans des actions
  • L’animation des groupes projets (avec bénévoles et/ou habitants)
  • Les relations partenariales

A noter que tous les animateurs participent à la définition et l’animation de la programmation des vacances scolaires, et sont présents sur les grands événements (fête du CSC, Fête des lumières, soirée bénévoles, AG…)

Participation également à la réunion d’équipe.

 

Compétences professionnelles et techniques:

Maîtrise de la conduite de projet

Connaissance du milieu associatif, de ses enjeux et du fonctionnement d’un centre social et socioculturel

Connaissance des concepts de « participation des habitants » et de « développement social local »

Maîtrise des techniques d’animation de groupe, en particulier avec des publics fragilisés

Maîtrise des outils numériques

Bonne connaissance des principes et du langage de communication

Capacité à créer un site internet

Maîtrise des réseaux sociaux

Capacité à impulser les réflexions autour de nouveaux projets

Mettre en œuvre les outils de pilotage et assurer leur suivi

Capacités de rédaction, d’analyse, de conception

Aptitude au travail en équipe et en partenariat

 

Savoir être et compétences relationnelles (individuel et collectif) :

Aisance relationnelle, capacité à fédérer

Capacité à inscrire son action dans un projet global, prise de recul,

Capacité d’écoute, empathie, discrétion,

Sens de l’initiative, de la réactivité, de l’innovation,

Goût pour le terrain,

Polyvalence,

Disponibilité, autonomie et dynamisme,

Aptitude au travail transversal en équipe,

Disponibilité, discrétion, sens du service.

 

Profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau bac + 2 minimum, et vous disposez d’une double formation (Animation et Communication) ou d’une expérience avérée dans ces champs d’interventions

Connaissance du secteur associatif et de l’éducation populaire appréciée.

 

Conditions :
Rémunération selon convention collective de l’Animation – indice 350 (Salaire brut mensuel : 2212 €)

 

Envoyer lettre et curriculum vitae par courrier à :

Centre socioculturel Loir et Seil

2 Rue Véga

44 400 Rezé

ou par mail cscloireetseil@mairie-reze.fr 

 

Informations : AUNEAU Jean Christophe 02.40.84.45.50

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : Mercredi 22 septembre 2021

Entretiens le Jeudi 30 septembre 2021 – à partir de 18h

Information sur l'offre
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