AIDE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE 3 mois – 4 ans (H/F)

Présentation

Les Centres Sociaux Fidésiens recherchent un(e) aide auxiliaire pour un poste en Établissement d’accueil du Jeune Enfant Responsabilités et activités du poste en CDI.

L’aide auxiliaire est sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la structure petite enfance.

Elle assure les fonctions suivantes :

  1. Participer à l’accueil quotidien des familles en binôme avec une auxiliaire à l’arrivée et au départ de l’enfant :

-Accueillir et écouter les familles, dans le respect de celles-ci, assurer les transmissions relatives à l’enfant à l’équipe de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l’enfant

– Référer à l’auxiliaire de puériculture les accueils nécessitant une prise en charge spécifique

– Prendre en charge les enfants sur les aspects suivants :

 

  1. Prendre en charge les enfants sur les aspects suivants :
  • Faire respecter les règles et les consignes liées à la vie en collectivité
  • Prendre en charge tous les soins quotidiens nécessaires au jeune enfant (participe à l’accueil et départ des enfants, repas, changes, siestes) en respectant individuellement ses besoins et son rythme
  • Mettre en œuvre des activités et jeux adaptées, en concertation avec la responsable de l’EAJE et les auxiliaires de puériculture
  • En l’absence de la cuisinière, assurer la préparation des repas des enfants de l’EAJE, dans le respect des consignes des bonnes pratiques d’hygiène selon la méthode HACCP.
  • Aider au goûter en l’absence de la personne référente
  • Etre vigilant à l’hygiène des lieux occupés par les enfants

 

  1. Responsable de la salle de changes et du linge :
  • Effectuer l’entretien du linge
  • Responsable de la salle de changes :
  • Remplissage des casiers couches et gants de toilettes
  • Gestion des stocks de couches
  • Entretien de la salle de change entre 12h et 14h : désinfection des tapis de changes, WC, pots enfants et points d’eau
  • Veille à ce que le lieu soit accueillant : décoration, suspension…

 

 

 

  1. Travailler en équipe :
  • Transmettre et partager à l’équipe les informations relatives à chaque enfant : observations personnels et informations transmises par la famille
  • Veiller à l’articulation entre ses propres tâches et celles confiées aux auxiliaires : soutien réciproque dans la prise en charge des activités.
  • Peut-être amené à accompagner des stagiaires CAP Petite Enfance
  • Participer aux réunions d’équipe

 

  1. Participer à la vie de l’association et du centre social :
  • Animer / participer à des commissions associatives
  • Participer à des réunions thématiques ou de bilan
  • Prendre part à l’élaboration du projet social

Participer aux temps forts de l’association- Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité – Connaitre les principes d’ergonomie et de manutention – Connaitre les techniques d’entretien des locaux et des équipements – Posséder des connaissances en diététiques – Savoir établir des relations professionnelles et s’intégrer dans une équipe – Se remettre en question et interroger ses pratiques professionnelles

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formations et connaissances

Diplôme Professionnel CAP Petite enfance ou BEP Carrières sanitaires et sociales (niveau V)

Compétences

  • Connaitre les principes d’ergonomie et de manutention
  • Savoir identifier les besoins de l’enfant
  • Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaitre les techniques d’entretien des locaux et des équipements
  • Posséder des connaissances en diététiques
  • Savoir établir des relations professionnelles et s’intégrer dans une équipe
  • Se remettre en question et interroger ses pratiques professionnelles

 

  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Travail en équipe

Poste en CDI. Temps plein

Rémunération conventionnelle Alisfa

Candidature : administratif@csfidesiens.fr

Information sur l'offre
Postuler

Merci d’envoyer votre candidature:
Lettre de motivation + curriculum vitae.

Imprimer
Email
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Aller au contenu principal