Stage ou service civique du 11 janvier au 31 aout 2021

Présentation

Je recherche un stage (ou un service civique) de minimum 16 semaines, entre le 11 janvier et le 31 août 2021.

Très intéressée par la protection des droits humains (droits des femmes, des migrant.e.s mais aussi aide à la réinsertion professionnelle) et la sauvegarde de l’environnement, je cherche principalement dans ces domaines. J’ai le permis et je suis véhiculée, ce qui me permet d’envisager des déplacements sur tout le territoire français.

Actuellement en cinquième année à Sciences Po Toulouse, au sein du Master « Gouvernance des Relations Internationales ». Si les premières années de la formation furent riches d’enseignements généraux, ce Master me permet d’envisager avec certitude la suite de mon parcours, aussi bien professionnel que personnel.
C’est ainsi que le sujet du mémoire à réaliser au cours de l’année à venir s’est avéré évident : il concerne les migrations climatiques. Ce sujet me permet ainsi d’allier les deux causes qui me tiennent le plus à coeur : les droits humains et la protection de l’environnement. Face à ces futurs mouvements conséquents de populations, ni les États ni le droit international n’a de solution. Si les relations internationales sont souvent envisagées d’un point de vue étatique voire même global, la population touchée est une des premières données à considérer, et son avis n’a qu’un poids relatif dans le processus décisionnel.
Particulièrement motivée par la nécessité d’envisager un avenir juste, sain et solidaire pour tous.tes, je sais faire preuve de patience, de coordination et d’autonomie.
Ma formation universitaire me familiarise de manière constante à la pratique du plaidoyer et aux actions locales, menées notamment dans la région toulousaine : récemment, j’ai pu travailler aux côtés de migrant.e.s libyen.ne.s et participer à mon échelle à leur réinsertion progressive dans le monde professionnel. Les actions envisagées par mon groupe de travail montraient que la société civile joue un rôle primordial dans le maintien du respect des droits humains, et que le dialogue avec les instances politiques régionales voire nationales est primordial pour mettre cette réadaptation en marche. La réflexion autour des enjeux humanitaires, environnementaux et démocratiques m’animent particulièrement, et ma passion pour le plaidoyer me poussent à vous faire parvenir ma candidature. Je n’hésite pas à proposer mes idées lors de travaux d’équipes, où mon goût pour le travail est révélateur des passions qui m’inspirent.

Information
Aller au contenu principal