Écrivain public depuis dix ans, j’ai étoffé mes missions – à compter de mars 2019 – par des permanences administratives numériques pour des collectivités des Pays-de-la-Loire. Ces permanences tournées autour de démarches dématérialisées concernent des demandes variées via des sites officiels (impôts, ANTS, CAF, AMELI, etc.) mais aussi un accompagnement pour la numérisation de documents, l’envoi de mail ou de pièces jointes, l’écriture d’une lettre de candidature spontanée ou bien la correction d’un rapport de stage ou d’un courrier administratif. L’idée première est bien d’accompagner des personnes dans le besoin tout en leur permettant une autonomie à court ou moyen terme.
L’écrivain public garantit la confidentialité des échanges. Outre des compétences informatiques, bureautiques et numériques, il maîtrise des techniques rédactionnelles. Sa connaissance des ressources numériques et administratives lui permet de répondre promptement aux attentes des habitants.
De par mon expérience sur dix-huit mois, je souhaiterais évoquer, avec vous, ce projet de prestation de service et notamment les modalités pratiques des permanences sur le département.
L’enjeu est bien de garantir à tous l’accès aux droits et le plein exercice de la citoyenneté.
J’ai préparé un PowerPoint afin d’expliquer ma démarche, document à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer.
Bien cordialement.