Directeur de structures socioculturelles – coordinateur de projets d’Éducation Populaire

Présentation

Actuellement en direction du Centre Social multi-sites de Suresnes (92), je suis amené à déménager en Région Nantaise prochainement pour des raisons familiales personnelles. Je commence donc activement ma recherche d’emploi dans le champ de l’Éducation Populaire

Issu de l’animation socioculturelle, j’ai pu saisir des opportunités d’évolution au court des vingt dernières années, depuis l’encadrement de mineurs en séjours de vacances jusqu’à la coordination des 9 structures de l’établissement au sein duquel je suis toujours en poste aujourd’hui, en passant par la direction d’accueils de loisirs et de formations BAFA, puis d’une Maison de Quartier.

Sur ce chemin riche en expériences et en rencontres, ponctué de formations professionnelles (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), j’ai eu l’opportunité de développer des compétences organisationnelles, relationnelles et managériales, nécessaires à la gestion d’une structure socioculturelle de proximité, à l’accompagnement d’équipes et à la conduite de projets.

Ayant travaillé activement aux démarches d’agrément auprès de la CAF, j’ai aussi pris conscience de l’importance de la participation des habitants et du réseau partenarial. Très intéressé par les outils de l’intelligence collective et le débat pédagogique, j’ai pu initier la mise en place d’instances participatives, et voir grandir des initiatives citoyennes dans le champ de l’économie sociale et solidaire, aux côtés des habitant.e.s, des bénévoles et du tissu associatif local.

Ces dernières années m’ont ensuite permis de prendre de la hauteur et d’aborder les questions plus stratégiques, notamment grâce à l’appropriation progressive des outils de gestion (RH et GPEC, comptabilité, recherche de financements, etc.).

En 2020, la crise sanitaire nous a toutes et tous contraints à être créatifs et réactifs, me permettant personnellement de déployer de nouvelles compétences et connaissances sur les questions nouvelles de l’activité partielle, mais également sur la réglementation des ERP et la sécurité.

Enfin, et plus que jamais en ces temps si particuliers, la question du sens que l’on met dans la pratique d’une activité professionnelle au quotidien est pour moi prépondérante. Aussi suis-je intimement convaincu de la nécessité de développer le lien social, de favoriser les mixités et de promouvoir l’écocitoyenneté et les solidarités. Toutes ses thématiques m’animent et me portent, bien au-delà de ma vie professionnelle, car elles sont autant de réponses aux enjeux d’un territoire, aux besoins de la population et aux grands maux de notre société.

Je me tiens bien évidemment disponible pour plus de renseignements si besoin.

Bien cordialement,

Adrien Voileau

Information
Aller au contenu principal