Apprentie DESJEPS

Présentation

Rejoindre la formation DESJEPS me permettrait de valoriser mes acquis universitaires dans des postes à responsabilités. Car mon parcours professionnel est un parcours typique d’animation : atypique, passionné et autodidacte. A priori décousues, il a pris sens dès que je me suis engagée dans l’Éducation Populaire. Mes premières expériences en entreprise m’ont permis de développer des compétences mobilisées, plus tard, dans des projets associatifs. Ces sept dernières années en tant qu’animatrice professionnelle m’ont permis de piloter des projets territoriaux ; faisant intervenir des publics aussi variés que des bénévoles, des collaborateurs ainsi que des institutions. Il me tarde désormais d’occuper des postes d’une autre envergure.

De la Cité à la gouvernance : mes années en Histoire et Sciences Politiques

A la suite de mon baccalauréat littéraire, je rejoins l’Université en Histoire et en Sciences politiques. C’est deux années me permettent de m’armer méthodologiquement d’un esprit de synthèse et d’une rigueur scientifique. Elles ont pour point commun d’analyser la manière dont l’Humanité s’organise entre congénères. Des grandes notions structurantes qui nourrissent mes analyses de territoire, je peux citer l’analyse sociologique de Bourdieu sur la reproduction des hiérarchies sociales.

Les cours de droits constitutionnels français, communautaires et administratifs et de politique comparée me permettent de comprendre l’importance des règlements pour structurer la régulation des groupes. Depuis, j’ai un œil aguerri sur les modes d’organisations que je côtoie professionnellement.

De la gouvernance au management : mon diplôme en communication institutionnelle

Quand je rejoins l’Institut Supérieur de Communication en 2007, je suis attirée par la nature créative et relationnelle de ces métiers. On me forme à des compétences généralistes que je continue à mobiliser dans ma vie professionnelle :

– Grâce à la gestion de projet événementiel, je sais organiser mon temps avec des rétroplannings, piloter des tableaux divers dont financiers. Les cours de droit contractuel sont fondamentaux pour comprendre l’organisation du Droit du travail. J’aborde également les questions de droits à l’image, courantes dans les ACM.

– Les cours de graphisme me permettent de travailler efficacement avec eux pour concevoir des supports de communication adaptés à tous les usagers (affiches,articles,prospectus).

– Je sais animer les relations avec la Presse. Je suis formée à l’écriture journalistique et à ses utilisations dans des communiqués et des dossiers de Presse. Ma connaissance de ses métiers me permet de créer des relations de qualité avec eux. Cela est très utile pour couvrir des actions : pour valoriser les participants auprès de leurs voisins et la structure auprès de ses partenaires.

Durant ces deux années, je me spécialise en stratégie de communication institutionnelle. Son objet est la « gestion de la réputation », c’est à dire à la qualité de la relation entre l’annonceur et ses cibles. Pendant les six mois de mon stage de Master 1, je rejoins le planning stratégique d’une agence spécialisée. Il a pour rôle de proposer des plans de communications pertinents pour le client. En organisant une veille dans la Presse et sur l’internet, je me tiens au courant des tendances et enjeux sociétaux du moment. Je rédige des notes stratégiques pour contextualiser les demandes et besoins des clients dans leur environnement politique. Je sais, depuis, analyser les informations recueillies afin de proposer des actions s’adaptant à des contextes complexes.

Trois domaines de la communication institutionnelle m’intéressent particulièrement :

– La communication interne s’adresse aux collaborateurs d’une organisation. Son rôle est de consolider leur sentiment appartenance à celle-ci. Pour fédérer ce type de groupes, il est nécessaire de lui donner du sens. Je confirme, alors, qu’il faut s’appuyer sur son histoire, à ses valeurs et son organisation. J’apprends à produire des publications internes etdes rapports d’activités, administrer des intranets et organiser des séminaires.

– J’explore les sujets du développement durable et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise à l’occasion d’un stage dans une association spécialisée dans les énergies renouvelables. Les services communication s’en sont saisis via les stratégies de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Elles donnent lieu à la création de fondations d’entreprise et de dispositifs de mécénat, pour lesquels j’ai été formée. D’avoir été du côté du mécène et du mécèné, il est plus facile pour moi d’en saisir les intérêts convergents.

Je consacre mon mémoire de fin d’études Responsabilité Sociétale d’Entreprise : Éléments pour une marque responsable à démontrer l’importance de la transparence de la pédagogie. Je découvre le modèle de gouvernance associé à cette démarche : une entreprise durable devrait instaurer un dialogue avec ses « parties-prenantes », à propos de ses impacts sur son environnement. C’est ainsi que je fais le lien entre développement durable et démocratie participative.

– la communication de crise est celle qui fait le plus appel à la psychologie. Il s’agit de développer un plan de communication adapté au timing de la crise, afin de minimiser la perte de réputation de l’organisation. Je réalise le potentiel de la communication authentique pour faciliter la résilience. Cette découverte me pousse à me spécialiser.

Du management à la concertation : ma spécialisation en communication non violente

Je rejoins le master 2 : Communication, négociation, médiation, gestion des crises et des conflits dans les organisations en 2010. Plus qu’une compétence professionnelle, la médiation est devenue pour moi un Art de vivre. Elle consiste à ne jamais préjuger d’une vérité unique mais mise sur une vérité plurielle, subjective et émotionnelle. Par un cadre bienveillant et respectueux, la médiation ambitionne de faire ressortir des conflits interpersonnels, des discussions congruentes visant l’émergence de solutions consensuelles. Le médiateur, par des techniques de reformulation, d’écoute active et de négociations, facilite le processus. Cette formation, spécialisé au monde professionnel, m’a formé à la prévention des risques psychosociaux.

J’assiste également à des interventions sur la médiation familiale, utiles dans des missions d’accompagnement à la parentalité. Je puise dans mes cours de psycho-sociologie, d’analyse transactionnelle, de systémique pour nourrir ma pratique d’animatrice. Il y a toujours de la Communication Non Violente dans les projets pédagogiques que je mets en œuvre.

Dans mon mémoire de fin d’études Concertation en entreprise : Démocratie industrielle et management participatif, je fais le lien entre la médiation et le management. J’interroge l’usage de la communication congruente dans des groupes de salariés. J’y analyse les différents niveaux de gouvernance qui y font appel en plongeant dans l’histoire du dialogue social et de la démocratie industrielle ; De m’informer sur les bonnes pratiques de management, notamment celles venues du développement durable. Enfin, cela a été l’occasion d’explorer la notion d’Économie Sociale et Solidaire, en étudiant le modèle de la Scop (sociétés coopérative et participative). Mon management, horizontal et participatif, est fortement imprégné de ces lectures.

De la concertation au Pouvoir d’agir : la mise en application sur le terrain

Je rejoins un cabinet de communication managériale pour mon stage de fin de Master 2. J’ai assisté à des séances de coaching de managers et répondu à des appels à projets privés (fidélisation de travailleurs sur de gros chantiers, de prévention de risques psycho-sociaux dans une entreprise semi-publique…) Je quitte cette expérience avec la conviction que malgré sa satisfaction intellectuelle, je ne me retrouve pas dans les valeurs de ce secteur.

L’insertion a été le trait d’union entre mes études et mon souhait de me rapprocher des métiers du social. Je vis une phase professionnelle où j’alterne des contrats de vacation avec des missions intérimaires. Pendant plus d’un an, j’ai parcouru centres de loisirs, séjours de vacances, classes vertes après avoir passé mon BAFA. Je me construis une solide expérience auprès de toutes les tranches d’âges de 3 à 17 ans. Pendant cette période, je m’engage dans un service civique. Grâce à cette expérience, j’ai découvert l’engagement bénévole. J’ai rejoint pour six mois, une Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).J’ai la charge de créer des supports de communication. Je participe également à l’accompagnement de salariés en insertion : recrutements, entretiens de suivis administratifs et de définition de projets professionnels. Je les accompagne également par la création et l’animation d’Ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi. En rencontrant des professionnels de l’insertion, j’ai compris tout l’intérêt d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences performante. Depuis, je manage mes animateurs avec l’objectif de leur sortie durable vers l’emploi. Je valide avec eux des contrats personnalisés correspondant à l’acquisition de savoir-être et/ou de savoir-faire. Je les accompagne sur le terrain pour cela.

J’ai pris conscience que l’insertion est une démarche globale où l’emploi, le logement, la mobilité et la santé sont indissociables. Grâce à cette expérience, je sais adapter ma posture aux réalités des publics les plus fragiles.

Pendant mes recherches d’emploi en insertion, la réforme des rythmes scolaires se mets en place. Je précipite ma décision de m’orienter dans l’animation pressentant un besoin de cadres à venir dans ce métier-passion. Je passe mon BAFD grâce à une ancienne structure qui m’embauche pour une saison été-petites vacances. Cette même année scolaire, je deviens animatrice- mercredis, AVS administrative pour une école maternelle sur les temps scolaires, et référente pause méridienne. Il s’agissait de tests avant la mise en place de directeur ALAE sur la commune J’ai vécu tous les temps collectifs de l’enfant sur une année.

Je deviens l’année d’après animatrice professionnelle en rejoignant une MJC en tant directrice d’Accueil Collectif de Mineurs.

Du pouvoir d’agir et de la coéducation : la complémentarité de mon double poste actuel

Dans cette MJC, j’ai la chance de parcourir les postes clefs d’un secteur enfance-jeunesse en un an : Directrice ALSH des mercredis et vacances, directrice ALAE, ainsi qu’animatrice jeunesse. Je rejoins l’année d’après un Centre Social, type d’associations à laquelle je suis toujours très attachée. La méthodologie du Pouvoir d’agir, au centre de son projet fédéral, fait écho à toutes mes recherches sur la démocratie participative de ces dernières années. Je m’y forme empiriquement en assumant les postes de directrice périscolaire pour deux tiers de mon temps, et de responsable de l’animation culturelle pour le reste de mon temps plein. Ces six dernières années, ces deux postes me permettent de toucher à la fois les publics enfants/familles et les bénévoles/adhérents/habitants.

En tant que DAL périscolaire, je défends les valeurs du Centre Social dans la complexité du milieu scolaire, entre Ville de Lyon et Éducation Nationale. J’accompagne les animateurs et les stagiaires de leur recrutement à leur projet professionnel en passant par leur formation.

En tant que responsable de l’animation culturelle, je développe ce secteur qui était une création de poste à mon arrivée. J’anime des groupes de bénévoles afin de concevoir et créer des animations culturelles pour le quartier : expositions, concerts, soirée à thème, fêtes d’été. Je pilote la rédaction du projet d’animation culturelle, notamment par des partenariats avec des institutions culturelles du territoire. Je participé à des actions transversales avec les secteurs familles et adultes fin de d’animer la communauté de bénévoles, ainsi que le quartier avec des actions Hors les Murs.

En 2020, lors de mon année de formation en BPJEPS j’acquiert les techniques et les codes propres à l’animation socioculturelle. Je m’arme de références pédagogiques et de la méthodologie de projet. Je pratique désormais, plus techniquement, l’évaluation.

Ainsi rejoindre la formation DESJEPS me permettra d’approfondir des compétences, déjà abordées dans mon parcours. Au cours de celui-ci, j’ai touchés de plus ou moins près aux missions de directeur de structures d’Éducation Populaire :

  • De mes années en Sciences humaines et en planning stratégique, je garde ma rigueur méthodologique. Elle me permet d’analyser les environnements où je travaille. Je suis impatiente de découvrir de nouvelles perspectives de développement local et social.

  • Mon master en médiation et mes missions en entreprise me permettent d’analyser les relations sociales au sein des organisations. Je suis particulièrement sensible à la prévention des risques psycho-sociaux, à l’optimisation des postes de travail, et à la valorisation des par la formation. Le développement des ressources humaines est, pour moi, un axe à part entière dans un projet associatif. Monter en compétences sur ces sujets est, donc, un enjeu militant.

  • En tant que responsable de structure, j’optimiserais la production de ses supports de communication. Leur rédaction est,souvent,chronophage pour les salariés. Après m’être appliquée à créer des supports adaptés aux profils des publics, je saurais les potentialiser auprès de mes interlocuteurs institutionnels.

  • Grâce à mes mémoires de fin d’études et de mes postes en entreprise et en associations, je connais les enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire. Je me suis spécialisée dans deux de ses domaines : le développement durable et la démocratie participative. J’aimerais pouvoir les mettre en pratique sur le terrain grâce à des dispositifs innovants.

  • La diversité de mon parcours m’a permis de côtoyer différents réseaux professionnels différents.Je sais fédérer différents acteurs autour d’objectifs communs comme en témoigne le développement du secteur Animation Culturelle -que j’ai eu la charge de créer de toute pièce. Il me tarde de collaborer à des projets d’envergure fédérale.

– Enfin, il m’est urgent d’acquérir des compétences en gestion comptable et administratives pour rendre concrètes toutes ces ambitions. Il en va de même avec la sécurité des locaux et des personnes.

En espérant que ces différents éléments vous convaincront de la pertinence de mon profil au sein de votre organisme, veuillez agréer, madame monsieur, mes salutations distinguées.

Information
Aller au contenu principal