De formation supérieure en développement territorial, je souhaite m’engager pour la revitalisation du territoire et le renforcement de l’ancrage territorial. Mon profil généraliste de développement local m’a amené à travailler sur les questions de développement durable, de coopération décentralisée, d’aménagement, d’urbanisme, de paysage, de culture et d’éducation populaire au sein de collectivités locales rurales. Je m’intéresse particulièrement aux enjeux de gouvernance territoriale et aux expérimentations de méthodes de projet innovantes, qui rendent ma pratique applicable à tous les projets de développement local.
Mon cursus étudiant et mes expériences professionnelles m’apportent de nombreuses compétences en lien avec la gestion du territoire, en développement durable, mais aussi en développement culturel (architecture, histoire de l’art, éducation à l’image, à l’environnement, médiation scientifique…).
Ainsi, j’ai pu contribuer à la conception de projets globaux de développement local en jouant le rôle d’interface entre populations locales, clientèles, prestataires de services et décideurs. J’ai également eu l’occasion de mettre en pratique ses compétences à l’étranger, au Québec. Je me suis aussitôt pris de goût pour ce métier qui décloisonne les disciplines et fait interagir divers domaines (culture, politique, économie, communication…) et sert d’interface auprès de différents acteurs d’un patrimoine et d’une culture d’un même territoire.